Carvounas s’en prend à Belloubet, “ministre techno” et désinvolte

Carvounas s’en prend à Belloubet, “ministre techno” et désinvolte

Le député PS du Val-de-Marne Luc Carvounas a dénoncé mardi le comportement face aux personnels pénitentiaires de la garde des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député PS du Val-de-Marne Luc Carvounas a dénoncé mardi le comportement face aux personnels pénitentiaires de la garde des Sceaux, Nicole Belloubet, une "ministre techno" qui "se comporte avec désinvolture".

"On a un gouvernement qui rentre dans un conflit qui en est à sa seconde semaine (...), qui se transforme en conflit social parce qu'on a une Garde des Sceaux qui se comporte avec désinvolture par rapport à ce qu'ils ont vécu, qui a eu du mal à se déplacer sur le terrain", a fustigé l'ex-sénateur sur LCP.

"Elle fait (le job) comme une ministre techno dont on a tous vanté les mérites mais (...) quand il y a un conflit social, on voit bien que ces ministres technos ne savent pas parler à nos personnels", a-t-il poursuivi.

M. Carvounas a également avancé que le gouvernement avait "retiré 300 millions d'euros au budget justice". De son côté, la majorité revendique une hausse du budget de la justice de 3,19%, à 7,11 milliards d'euros en 2018. "Si la justice est une priorité, je demande à ce gouvernement de prendre les précautions et les moyens nécessaires pour aider ce service public qui est le parent pauvre de la justice", a-t-il exhorté.

Les syndicats de surveillants pénitentiaires ont entamé le 15 janvier une mobilisation nationale pour protester contre leurs conditions de travail, après plusieurs agressions de gardiens. Édouard Philippe s'est dit prêt à examiner des "mesures indemnitaires spécifiques et ciblées" pour le personnel.

Dans la même thématique

France Politics
11min

Politique

Budget, assurance chômage, Nouvelle-Calédonie… Les dossiers chauds qui attendent Michel Barnier

Après deux mois de flottement, de nombreux dossiers se sont accumulés sur le bureau du Premier ministre. Tout juste nommé, Michel Barnier va devoir relancer plusieurs réformes, mises à l’arrêt avec la dissolution. Néanmoins, la constitution d’un budget reste le premier saut d’obstacles pour le nouveau chef de gouvernement et sa future équipe ministérielle.

Le

NATO Summit
6min

Politique

« Depuis les élections législatives, l’autorité d’Emmanuel Macron s’est affaiblie en Europe et sur la scène internationale »

Ce vendredi, Emmanuel Macron rencontre Olaf Scholz sur les bords du lac Léman, à Évian-les-Bains. Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement allemand participent à la nouvelle édition des rencontres franco-allemandes, un rendez-vous devenu incontournable dans les relations entre les deux pays. Alors que les deux hommes sont affaiblis sur la scène intérieure à la suite de revers électoraux, la professeure d'histoire et de civilisation allemande à Sorbonne Université, Hélène Miard-Delacroix, dresse un état des lieux des relations entre Paris et Berlin.

Le

France Politics
5min

Politique

« Ce n’est pas un amateur de punchlines », Michel Barnier raconté par ses soutiens au Sénat

Le nouveau Premier ministre au CV long comme le bras a été le troisième homme de la dernière primaire interne à LR. A cette époque, peu de sénateurs croyaient en ses chances de victoire. Ses soutiens de l’époque expliquent pourquoi ils avaient fait de lui leur favori. Ils décrivent un homme taillé pour exercer le pouvoir, beaucoup moins pour le conquérir.

Le