Canicule: Belliard (EELV) regrette des « mesures d’urgence » faute de prévention

Canicule: Belliard (EELV) regrette des « mesures d’urgence » faute de prévention

David Belliard, tête de liste Europe Ecologie Les Verts pour les municipales à Paris, a regretté jeudi que l'on soit "encore dans...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

David Belliard, tête de liste Europe Ecologie Les Verts pour les municipales à Paris, a regretté jeudi que l'on soit "encore dans les mesures d'urgence" pour lutter contre la canicule, "notamment en terme d'information".

"On est encore dans les mesures d'urgence, on a des pics de pollution, des canicules, et on réagit plutôt qu'on prévient, plutôt qu'on prépare, notamment en terme d'information. On l'a vu hier, il y a eu énormément de bouchons", a-t-il affirmé sur Sud Radio.

Cela pose, selon lui, la question de "30 ans d'inaction: nous n'avons pas suffisamment agi pour sortir les villes du tout voiture, du tout voiture individuelle".

"Les transports en commun devraient proposer une qualité de service qui n'est pas vraiment au rendez-vous", a-t-il déploré.

"Que fait la région alors qu'on devrait avoir au minimum des transports gratuits ?", a-t-il poursuivi à propos de l'Ile-de-France. "Faisons les transports gratuits en période de pics de pollution".

Pour le président du groupe EELV au Conseil de Paris, la France n'est "pas à la hauteur" pour répondre aux grands défis climatiques et environnementaux.

"Il y a toujours eu des canicules, le problème c'est leur fréquence", souligne-t-il: "Est-ce qu'on va pouvoir continuer à vivre à Paris dans 20 ou 30 ans quand il va faire des pics de 50 degrés ?"

Dans la même thématique

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le