Candidat LR en 2022 : Damien Abad ne « croit pas au Yalta du départage », cher à Gérard Larcher

Candidat LR en 2022 : Damien Abad ne « croit pas au Yalta du départage », cher à Gérard Larcher

Le président du groupe LR à l’Assemblée nationale, invité ce 1er février de l’émission Audition publique, ne croit pas au scénario de la méthode de « départage » pour faire émerger un candidat de la droite à la présidentielle.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Il reste un peu plus de quatorze mois avant l’élection présidentielle. Courte ou longue période ? Une chose est sûre, l’heure tourne pour les Républicains. Le parti de droite ignore toujours qui portera ses couleurs en 2022. Les candidats intéressés ou potentiels sont nombreux : Xavier Bertrand, le président du Conseil régional des Hauts-de-France, le président du groupe LR au Sénat, Bruno Retailleau, ou encore les hypothèses Valérie Pécresse, présidente d’Île de France, ou Michel Barnier, le négociateur du Brexit. L’ennui, c’est que le parti ne sait même pas comment le choix sera arrêté. Si ce n’est que l’option d’une primaire ouverte, comme en 2016, semble exclue.

En septembre, le président du Sénat Gérard Larcher avait annoncé, sur notre antenne, la formation d’un groupe de travail, afin d’imaginer une solution de « départage ». Le processus laisse sceptique Damien Abad, le président du groupe LR à l’Assemblée nationale, qui s’en est expliqué ce 1er février dans Audition publique. Pour lui, pas de « Yalta du départage » dont il redoute « l’entre-soi ». « Je salue ce travail-là, parce que Gérard Larcher c’est quelqu’un qui rassemble dans notre famille politique, mais je dis simplement qu’un système de départage fait sur un coin de table entre nous, je n’y crois pas », a-t-il lâché.

Le député de l’Ain espère que les sondages vont permettre de dégager une issue. « Je crois au candidat naturel. Je crois à la capacité de la droite de se rassembler derrière une femme ou un homme qui sera devant, qui montrera aux Français ses atouts, ses compétences. »

A écouter Damien Abad, qui n’a pas caché ses préférences, le candidat naturel pourrait bien être Xavier Bertrand. « Il peut incarner la droite qui gagne », espère-t-il, tout en reconnaissant qu’il « est trop tôt ». L’intéressé n’est pas déclaré et les élections régionales, que le Parlement devrait repousser en juin, n’ont pas eu lieu. Le candidat devrait être connu à l’issue de cette période électorale. « Cet été ou après l’été, si les élections régionales ont lieu conformément à ce qui est indiqué, c’est-à-dire en juin », a précisé Damien Abad.

Dans la même thématique

Ticket-restaurant
8min

Politique

Budget : ces mesures d’aides qui passent à la trappe avec le vote de la censure

Le vote de la motion de censure n’a pas seulement fait tomber le gouvernement Barnier. Il empêche l’adoption de nombreux dispositifs, notamment toutes les mesures d’aides. Les agriculteurs et la Nouvelle Calédonie en font les frais, comme l’indexation de l’impôt sur le revenu. Il faudra attendre un nouveau budget, en début d’année, pour y remédier.

Le

Beaucaire: Jordan Bardella inaugurates Julien Sanchez s office
6min

Politique

« Il resserre les boulons » : le Parlement européen refuse de payer comme assistant parlementaire le directeur de cabinet de Jordan Bardella

Dans le contexte du procès des assistants parlementaires du FN, Jordan Bardella se voit refuser la reconduction de François Paradol, son directeur de cabinet, comme assistant parlementaire local. « Le Parlement européen est devenu plus regardant sur les activités du RN », indique Olivier Costa, spécialiste de l’Union européenne.

Le

Candidat LR en 2022 : Damien Abad ne « croit pas au Yalta du départage », cher à Gérard Larcher
3min

Politique

« Nous n’aspirons pas à figurer dans un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche », assure Mathieu Darnaud

Invité de la matinale de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe Les Républicains au Sénat, a répété ce jeudi que son parti ne participerait pas à « un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche et porterait le programme du Nouveau Front populaire ». Le responsable pointe « l’irresponsabilité » des forces politiques qui ont voté la censure.

Le

Candidat LR en 2022 : Damien Abad ne « croit pas au Yalta du départage », cher à Gérard Larcher
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le