Cambadélis adresse des “mots d’apaisement” à Valls et Hamon

Cambadélis adresse des “mots d’apaisement” à Valls et Hamon

Le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis a adressé mercredi à Manuel Valls et Benoît Hamon "des mots d'apaisement",...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis a adressé mercredi à Manuel Valls et Benoît Hamon "des mots d'apaisement", après avoir été saisi la veille par l'équipe de ce dernier pour qu'il maintienne un "climat serein et apaisé dans (les) débats de la primaire".

"Le Parti socialiste sera facteur d'unité en toute occasion. Nous ferons tout pour rassembler. Nous ferons tout pour battre la droite et l'extrême droite (...) Voilà pourquoi après avoir été officiellement saisi, je voulais vous présenter des mots d'apaisement", écrit le député de Paris.

"La dureté du monde qui vient où le national populisme a sa dynamique nécessite sang-froid et homme d'Etat. Les crises de la société où la précarité galope obligent à penser différemment. Je ne doute pas que vous serez à la hauteur de ces enjeux. Voilà pourquoi je vous souhaite tout à la fois un bon débat et un grand rassemblement", dit-il encore.

Mardi, le directeur de campagne de M. Hamon, Mathieu Hanotin, avait écrit à M. Cambadélis pour lui "demander instamment d'intervenir afin de maintenir un climat serein et apaisé dans nos débats de la primaire", menaçant de saisir formellement la Haute Autorité des primaires citoyennes.

Il s'était notamment plaint des propos du député Malek Boutih, qui a accusé son collègue des Yvelines d'être dans une "dérive identitaire" et de "justifier des comportements anti-républicains".

Dans la même thématique

Paris : Hearing of Elisabeth Borne at French Senate
7min

Politique

Dérapage du déficit : les moments clés de la mission d’information du Sénat qui étrille les gouvernements passés

Série. Retour sur les temps forts parlementaires de 2024 au Sénat. En mars dernier, le rapporteur général de la commission des finances du Sénat se rendait au ministère de l’Economie pour enquêter sur la dégradation du déficit de la France. C’est le point de départ d’une des missions d’information les plus marquantes de cette année 2024. Retour en six dates sur ces travaux, ponctués d’auditions musclées.

Le

Paris, Matignon : minute of silence
5min

Politique

Gouvernement Bayrou : « Il y a une forme d’impasse stratégique », juge le constitutionnaliste Benjamin Morel

Alors que le gouvernement de François Bayrou doit être annoncé à 18h30, les principales interrogations concernent la durée de vie de cette future équipe. En effet, le Premier ministre s’appuie sur le même socle politique que son prédécesseur et souhaite reprendre les travaux de Michel Barnier sur le budget. Pour le même résultat ? Entretien avec Benjamin Morel, maître de conférences en droit public à l’université Paris-Panthéon-Assas.

Le