Bure: “L’Etat reviendra autant de fois qu’il sera nécessaire” selon Lecornu

Bure: “L’Etat reviendra autant de fois qu’il sera nécessaire” selon Lecornu

Le secrétaire d'Etat à la Transition écologique, Sébastien Lecornu, a assuré jeudi que "l'Etat reviendra pour maintenir l’ordre...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le secrétaire d'Etat à la Transition écologique, Sébastien Lecornu, a assuré jeudi que "l'Etat reviendra pour maintenir l’ordre et faire respecter la loi autant de fois qu'il sera nécessaire" dans le bois Lejuc, épicentre de la lutte contre le projet d'enfouissement des déchets nucléaires à Bure (Meuse).

L'évacuation du bois Lejuc, menée à l'aube par 500 gendarmes, avait pour objectif d'"empêcher la constitution d'une ZAD (zone à défendre, NDLR), c'est-à-dire de constructions en dur", a précisé M. Lecornu lors d'un point de presse à la préfecture de Bar-le-Duc.

Le secrétaire d'Etat effectue un déplacement jeudi et vendredi en Meuse consacré au projet d'enfouissement des déchets nucléaires Cigéo. Il doit rencontrer les acteurs économiques, les élus et les associations opposées au projet vendredi.

"L'Etat est revenu dans le dossier Cigéo, il est revenu dans le volet de la concertation et dans le volet de l'ordre public et l'application des décisions judiciaires", a-t-il assuré.

"Le gouvernement a rétabli l'ordre pour que la concertation qui dure depuis 1990 puisse reprendre", a dit M. Lecornu.

L'évacuation du bois Lejuc permettra également à l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) "de se conformer à ses obligations légales" et de remettre en état le site, comme l'y oblige une décision judiciaire, a précisé le secrétaire d'Etat.

"Un dispositif de sécurisation adapté, dans la durée, proportionné pour prévenir les risques de troubles à l'ordre public, sécuriser l'ensemble du secteur et rassurer les populations" sera maintenu dans le bois Lejuc, a précisé la préfète de la Meuse, Muriel Nguyen.

Deux personnes sont toujours dans une cabane perchée dans un arbre dans le bois Lejuc et "nous prendrons le temps qu'il faudra pour que l'ensemble des occupants restant dans le bois en sortent dans le calme et sans violence", a-t-elle dit.

Une personne, qui a déclenché un incendie au moment de l'évacuation du bois Lejuc, a été interpellée et quatre personnes ont été arrêtées lors d'une perquisition à la "Maison de résistance" dans le cadre d'une enquête de flagrance pour des dégradations jeudi matin à Bure.

"Comme dans tous les dossiers sensibles depuis maintenant plus de huit mois, le gouvernement poursuit la même méthode faite de dialogue avec l'ensemble des parties prenantes et de fermeté avec ceux qui se sont eux-mêmes exclus en ne respectant pas les principes de l'Etat de droit", a dit M. Lecornu.

Dans la même thématique

Ticket-restaurant
8min

Politique

Budget : ces mesures d’aides qui passent à la trappe avec le vote de la censure

Le vote de la motion de censure n’a pas seulement fait tomber le gouvernement Barnier. Il empêche l’adoption de nombreux dispositifs, notamment toutes les mesures d’aides. Les agriculteurs et la Nouvelle Calédonie en font les frais, comme l’indexation de l’impôt sur le revenu. Il faudra attendre un nouveau budget, en début d’année, pour y remédier.

Le

Beaucaire: Jordan Bardella inaugurates Julien Sanchez s office
6min

Politique

« Il resserre les boulons » : le Parlement européen refuse de payer comme assistant parlementaire le directeur de cabinet de Jordan Bardella

Dans le contexte du procès des assistants parlementaires du FN, Jordan Bardella se voit refuser la reconduction de François Paradol, son directeur de cabinet, comme assistant parlementaire local. « Le Parlement européen est devenu plus regardant sur les activités du RN », indique Olivier Costa, spécialiste de l’Union européenne.

Le

Bure: “L’Etat reviendra autant de fois qu’il sera nécessaire” selon Lecornu
3min

Politique

« Nous n’aspirons pas à figurer dans un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche », assure Mathieu Darnaud

Invité de la matinale de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe Les Républicains au Sénat, a répété ce jeudi que son parti ne participerait pas à « un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche et porterait le programme du Nouveau Front populaire ». Le responsable pointe « l’irresponsabilité » des forces politiques qui ont voté la censure.

Le

Bure: “L’Etat reviendra autant de fois qu’il sera nécessaire” selon Lecornu
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le