Budget de l’Elysée : Kanner dénonce les «propos insultants» du directeur de cabinet de Macron contre Jean-Pierre Sueur

Budget de l’Elysée : Kanner dénonce les «propos insultants» du directeur de cabinet de Macron contre Jean-Pierre Sueur

« Quand je suis sollicité pour un entretien, je ne reçois que les personnes respectables » affirme Patrick Strzoda pour justifier son refus de recevoir le sénateur PS Jean-Pierre Sueur sur le budget de l’Elysée. Le patron des sénateurs PS dénonce un « dérapage » et le « mépris » du directeur de cabinet du Président.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est reparti. Les relations entre l’exécutif et le Sénat se tendent à nouveau. Cette fois, c’est le rapport du sénateur PS Jean-Pierre Sueur sur le budget de l’Elysée qui en est à l’origine. Comme publicsenat.fr l’expliquait la semaine dernière, l’ancien président de la commission des lois a dénoncé « la forte hausse » de 3,7 millions d’euros des dépenses de l’Elysée en 2020. Au passage, Jean-Pierre Sueur a regretté que le directeur de cabinet d’Emmanuel Macron, Patrick Strzoda, ait refusé de le recevoir. « Il n’a pas voulu. J’ai pourtant été reçu tous les ans » nous a précisé Jean-Pierre Sueur, qui a pointé « un geste peu républicain ».

Difficile de ne pas y voir un lien avec la commission d’enquête Benalla, dont Jean-Pierre Sueur était le co-rapporteur. Pour rappel, le bureau de la Haute assemblée avait transmis au procureur le cas de Patrick Strzoda pour possible « faux témoignage », dossier classé sans suite par la justice.

Termes peu habituels

L’histoire ne s’arrête pas là. Car ce mercredi, dans un courrier envoyé au journal Le Monde, Patrick Strzoda met en cause le sénateur PS du Loiret en des termes peu habituels. « Quand je suis sollicité pour un entretien, je ne reçois que les personnes respectables et/ou celles qui ne me font pas perdre mon temps » lâche ce proche du chef de l’Etat… Il rappelle que rien ne l’oblige, dans la loi, à répondre à un sénateur. Les pouvoirs publics doivent seulement se soumettre aux demandes des commissions des finances de l’Assemblée nationale et du Sénat. Patrick Strzoda répond aussi sur les différents points du rapport, comme la hausse du budget transport ou l’utilisation de la réserve financière de l’Elysée.

A la Haute assemblée, les mots employés par le directeur de cabinet du Président passent mal. En fin de journée, c’est directement le président du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner, qui réagit par communiqué. Il exprime sa « vive protestation suite aux propos insultants que vient de tenir M. le Directeur de cabinet du président de la République à l’égard de Jean-Pierre Sueur ».

« Ni la rancœur, ni l’amertume, ne sont bonnes conseillères »

« Ce dérapage intervient après que cet élu de la République a exercé, au nom du Sénat, les missions de contrôle prévues par la Constitution. Il l’a fait avec l’intégrité et la rigueur qui caractérisent, depuis toujours, son travail parlementaire » souligne le sénateur PS du Nord. Selon Patrick Kanner, « ces propos montrent que ni la rancœur, ni l’amertume, ne sont bonnes conseillères ». Et d’ajouter : « Devant la réalité des faits et des déclarations, qui ont été relatés en toute clarté dans un rapport et que rien n’a pu démentir, il est inquiétant de voir le mépris dont fait preuve le premier collaborateur du président de la République à l’égard de la représentation nationale ».

La sortie de Patrick Strzoda n’a pas seulement ému du côté du groupe PS. A droite aussi, les responsables de la Haute assemblée ont peu apprécié. On croirait retrouver l’ambiance des grandes heures de la commission d’enquête Benalla.

Dans la même thématique

Budget de l’Elysée : Kanner dénonce les «propos insultants» du directeur de cabinet de Macron contre Jean-Pierre Sueur
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Budget de l’Elysée : Kanner dénonce les «propos insultants» du directeur de cabinet de Macron contre Jean-Pierre Sueur
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le