Brossat appelle la gauche à “retrouver le chemin du rassemblement” après les européennes

Brossat appelle la gauche à “retrouver le chemin du rassemblement” après les européennes

Ian Brossat, tête de liste du Parti communiste aux élections européennes, a appelé lundi la gauche à "retrouver le chemin de l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Ian Brossat, tête de liste du Parti communiste aux élections européennes, a appelé lundi la gauche à "retrouver le chemin de l'unité et du rassemblement" après le 26 mai où elle se présente très dispersée aux élections européennes.

"Je pense qu'on n'a pas intérêt à se taper dessus d'ici le 26 mai et surtout après le 26 mai il va bien falloir que nous retrouvions le chemin de l'unité et du rassemblement", a plaidé Ian Brossat sur France Inter.

"Si nous ne voulons pas que Macron reste président de la République et que le débat politique se limite à un affrontement entre les fachos d'un côté, les libéraux d'autre part, il va bien falloir que la gauche se reparle, en tout cas, les communistes seront toujours disposés à ça", a-t-il insisté.

Interrogé sur la proposition de Jean-Luc Mélenchon de créer une "fédération populaire" après les européennes, il a répondu: "ce que j'ai compris, c'est qu'il avait envie qu'on se reparle, hé bien chiche! Et nous les communistes, nous serons toujours prêts à rediscuter avec les autres forces politiques de gauche parce qu'il n'y a que comme ça qu'on s'en sortira".

Dans un entretien à Libération le 24 avril, Jean-Luc Mélenchon a tenté de replacer la France insoumise au centre du jeu à gauche en appelant à la création d'une "fédération populaire": "si l'élection (européenne) nous en donne la force, nous assumerons de nouveau notre responsabilité. Nous proposerons de nouveau une fédération populaire à construire dans les élections suivantes et dans les mouvements écologiques et sociaux".

La liste PCF est créditée de 2 à 3% des intentions de vote dans les sondages récents. Le seuil de 3% ouvre le droit de se faire rembourser les frais de campagne, tandis que celui de 5% est nécessaire pour obtenir des élus au Parlement européen.

"Les 5%, si on regarde la participation à la dernière élection, c'est environ 800.000 voix et je suis convaincu que nous sommes tout à fait capables, nous les communistes, d'atteindre ce seuil de 5% et d'avoir des députés européens", a assuré Ian Brossat, en défendant "la seule liste à être à l'image de la société, à être composée à 50% d'ouvriers et d'employés".

Dans la même thématique

Brossat appelle la gauche à “retrouver le chemin du rassemblement” après les européennes
3min

Politique

La consultation des partis à l’Élysée marque « le retour de l’UMPS », estime Thomas Ménagé (RN)

Emmanuel Macron a réuni mardi les responsables de plusieurs partis politiques à l’Élysée pour les consulter avant la nomination d’un nouveau Premier ministre pour remplacer Michel Barnier. Pour le député RN Thomas Ménagé, invité de la matinale de Public Sénat ce mercredi, cet échange marque « le retour de l’UMPS » sous la forme d’un « parti unique qui va du PS jusqu’à Laurent Wauquiez ».

Le

Brossat appelle la gauche à “retrouver le chemin du rassemblement” après les européennes
4min

Politique

Archive. Quand Jean-Luc Mélenchon justifiait les bombardements sur les rebelles syriens

Depuis la chute de Bachar Al-Assad, certaines déclarations de responsables politiques conciliant avec le régime dictatorial refont surface. En octobre 2015 par exemple dans l’émission « Preuves par 3 » sur Public Sénat, Jean-Luc Mélenchon estimait que les bombardements russes et syriens faisaient partie d’une guerre nécessaire contre les rebelles.

Le

Brossat appelle la gauche à “retrouver le chemin du rassemblement” après les européennes
3min

Politique

Nouveau gouvernement : la gauche s’engage à renoncer au 49.3 si Emmanuel Macron nomme un Premier ministre issu du NFP

Reçus par Emmanuel Macron ce mardi, avec d’autres formations politiques à l’exception de LFI et du RN, socialistes et écologistes se sont engagés, s’ils accèdent au pouvoir, à ne pas utiliser le 49.3 à condition que les oppositions renoncent à la motion de censure. « Ça a été repris par Horizons, par le MoDem », a assuré Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS.

Le