Brive inaugure une avenue « Jacques et Bernadette Chirac »

Brive inaugure une avenue « Jacques et Bernadette Chirac »

La ville de Brive-la-Gaillarde, sous-préfecture de la Corrèze jadis fief de Jacques Chirac, a inauguré vendredi une "Avenue Jacques et...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La ville de Brive-la-Gaillarde, sous-préfecture de la Corrèze jadis fief de Jacques Chirac, a inauguré vendredi une "Avenue Jacques et Bernadette Chirac", une première en France au nom de l'ancien couple présidentiel, qui a causé "émotion" de l'ancien président, selon son épouse.

"Vous savez combien nous sommes attachés à cette terre corrézienne qui est le berceau familial de Jacques. C'est dire son émotion lorsque je lui ai appris" la décision du conseil municipal de Brive, a déclaré Bernadette Chirac.

Apparue en chaise roulante, elle a lu d'une voix assurée un bref discours lors de l'inauguration de la plaque. "J'ai lu sur son visage, dans son regard, son sourire, un très grand bonheur", a-t-elle dit de son époux.

Bernadette Chirac a inauguré aux côtés de sa fille Claude la plaque de l'avenue nouvellement baptisée Jacques et Bernadette Chirac, le 8 juin 2018 à Brive-la-Gaillarde
Bernadette Chirac a inauguré aux côtés de sa fille Claude la plaque de l'avenue nouvellement baptisée Jacques et Bernadette Chirac, le 8 juin 2018 à Brive-la-Gaillarde
AFP

Mme Chirac, 85 ans, assistait à l'inauguration avec sa fille Claude, en présence de quelque 200 personnes, au premier rang desquelles le maire (LR) de Brive Frédéric Soulier. Le conseil municipal avait, en octobre dernier, voté pour rebaptiser l'avenue, auparavant avenue du président John Kennedy, pour honorer le couple Chirac.

Jacques Chirac, 85 ans, "va le mieux possible", a déclaré Claude Chirac à des journalistes qui l'interrogeaient sur la santé de son père.

La plaque de l'avenue rebaptisée
La plaque de l'avenue rebaptisée "Avenue Jacques et Bernadette Chirac", à Brive-la-Gaillarde, le 8 juin 2018
AFP

Quand Mme Chirac a annoncé à son mari la décision de Brive de nommer une Avenue Jacques et Bernadette Chirac, "c'était évident sur son visage, on pouvait lire beaucoup de joie, et probablement aussi, beaucoup de fierté", a insisté Claude.

M. Chirac, chef de l'Etat de 1995 à 2007, fait régulièrement l'objet de rumeurs alarmistes, après son hospitalisation en urgence en septembre 2016 pour une infection pulmonaire. Plusieurs proches ont toutefois assuré ces derniers mois qu'il allait bien mieux que lors de ses ennuis de santé.

L'Avenue Jacques et Bernadette Chirac est la première voie en France au nom de l'ancien couple présidentiel. De rares lieux portent celui de l'ex-chef de l'Etat, dont le Musée du président Jacques Chirac à Sarran en Corrèze, le musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Paris, et une "voie Jacques Chirac" à Guerlesquin dans le Finistère.

"Ce qui me touche beaucoup, a ajouté Claude, c'est accoler les deux prénoms, parce que si la Corrèze est la terre natale et familiale de mon père, c'est quand même la terre d'adoption de ma mère, qui des dizaines d'années durant (...) s'est beaucoup engagée auprès des Corréziens", a-t-elle dit de sa mère, qui a été pendant plus de trois décennies élue départementale de Corrèze.

Dans la même thématique

Paris :  session of questions to the government National assembly
7min

Politique

« 2 à 3 milliards d'économies » sur les agences de l'Etat : pourquoi le chiffre de la ministre interroge la commission d'enquête du Sénat

La ministre des Comptes publics annonce « la fusion ou la suppression » d’un tiers des agences et opérateurs de l'Etat, dans un contexte de réduction de la dépense publique. Mais le niveau d’économies ainsi espéré laisse dubitatifs les membres de la commission d’enquête que le Sénat a ouvert sur ce sujet, devenu un marronnier de la simplification administrative. Derrière la rationalisation des moyens, les élus suspectent le détricotage de certaines politiques publiques.

Le

Brive inaugure une avenue « Jacques et Bernadette Chirac »
8min

Politique

Narcotrafic : que contient la proposition de loi adoptée définitivement par le Sénat ?

Après un accord entre députés et sénateurs en commission mixte paritaire, la proposition de loi, d’origine sénatoriale, visant à sortir la France du piège du narcotrafic, a été adoptée définitivement et à l'unanimité par la chambre haute. « DEA à la française », statut du repenti, nouveau parquet national… Le texte contient de nouveaux dispositifs pour que la France ne bascule pas vers un « narco-Etat ».

Le