Brexit : Jean Bizet, « pas favorable à donner davantage de temps »

Brexit : Jean Bizet, « pas favorable à donner davantage de temps »

Au micro de « Sénat 360 », le sénateur (LR) Jean Bizet, président de la commission des affaires européennes au Sénat n’est pas favorable à un report du Brexit, comme l’a demandé aujourd’hui Theresa May.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Theresa May a demandé ce mercredi, un report de trois mois de la date du Brexit.

Jean Bizet, sénateur (LR) de la Manche, président de la commission des affaires européennes n’est « pas favorable à donner davantage de temps » : « Demander un allongement de la période de réflexion n’est pas une stratégie. Aller jusqu’au 30 juin, pourquoi ? (…) Ils savent quelle est la règle du jeu. Je suis plutôt contre ce report. Il faut être pragmatique. »

Jean Bizet estime que si l’on reportait le Brexit après les élections européennes, « on serait dans le grotesque » : « Juridiquement parlant, cela obligerait la Grande-Bretagne de procéder à des élections pour envoyer au Parlement à Bruxelles, les représentants anglo-saxons. Ça n’a aucun sens. »

Jean Bizet travaille actuellement à une mission que lui a confiée Gérard Larcher, le président du Sénat, ainsi qu’au sénateur (LR) Christian Cambon, sur « le retrait du Royaume-Uni et la refondation de l’Union européenne ». Ce groupe de suivi devra remettre ses conclusions le 9 mai à Sibiu, en Roumanie : « Il faut maintenant que l’on passe à l’après Brexit et repenser l’Union à 27. »

Dans la même thématique

Paris : Hearing of Elisabeth Borne at French Senate
7min

Politique

Dérapage du déficit : les moments clés de la mission d’information du Sénat qui étrille les gouvernements passés

Série. Retour sur les temps forts parlementaires de 2024 au Sénat. En mars dernier, le rapporteur général de la commission des finances du Sénat se rendait au ministère de l’Economie pour enquêter sur la dégradation du déficit de la France. C’est le point de départ d’une des missions d’information les plus marquantes de cette année 2024. Retour en six dates sur ces travaux, ponctués d’auditions musclées.

Le

Paris, Matignon : minute of silence
5min

Politique

Gouvernement Bayrou : « Il y a une forme d’impasse stratégique », juge le constitutionnaliste Benjamin Morel

Alors que le gouvernement de François Bayrou doit être annoncé à 18h30, les principales interrogations concernent la durée de vie de cette future équipe. En effet, le Premier ministre s’appuie sur le même socle politique que son prédécesseur et souhaite reprendre les travaux de Michel Barnier sur le budget. Pour le même résultat ? Entretien avec Benjamin Morel, maître de conférences en droit public à l’université Paris-Panthéon-Assas.

Le