Alors que François Bayrou vient d’annoncer la composition de son gouvernement, l’exécutif peut enfin se mettre au travail, estiment les représentants du bloc central au Sénat. Pour cela, il faudra composer avec le Parti Socialiste tout en ménageant LR qui conditionne encore son soutien au gouvernement. Une tâche périlleuse.
Brexit : Jean Bizet, « pas favorable à donner davantage de temps »
Par Public Sénat
Publié le
Theresa May a demandé ce mercredi, un report de trois mois de la date du Brexit.
Jean Bizet, sénateur (LR) de la Manche, président de la commission des affaires européennes n’est « pas favorable à donner davantage de temps » : « Demander un allongement de la période de réflexion n’est pas une stratégie. Aller jusqu’au 30 juin, pourquoi ? (…) Ils savent quelle est la règle du jeu. Je suis plutôt contre ce report. Il faut être pragmatique. »
Jean Bizet estime que si l’on reportait le Brexit après les élections européennes, « on serait dans le grotesque » : « Juridiquement parlant, cela obligerait la Grande-Bretagne de procéder à des élections pour envoyer au Parlement à Bruxelles, les représentants anglo-saxons. Ça n’a aucun sens. »
Jean Bizet travaille actuellement à une mission que lui a confiée Gérard Larcher, le président du Sénat, ainsi qu’au sénateur (LR) Christian Cambon, sur « le retrait du Royaume-Uni et la refondation de l’Union européenne ». Ce groupe de suivi devra remettre ses conclusions le 9 mai à Sibiu, en Roumanie : « Il faut maintenant que l’on passe à l’après Brexit et repenser l’Union à 27. »