Ce matin, la proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » a été adoptée par la commission des affaires économiques du Sénat. Elle prévoit des assouplissements sur les pesticides et le stockage de l’eau, et entend calmer les tensions entre les agriculteurs et l’Office français de la biodiversité.
Boeing 737 MAX 8 : le crash de trop ?
Par Public Sénat
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Après le crash d’un avion en Éthiopie dimanche dernier, de nombreux pays dont la France, ont fermé leur espace aérien au Boeing 737 MAX 8. L’inquiétude est palpable car il s’agit de la deuxième catastrophe d’un avion de ce type, après un accident similaire il y a quatre mois, en Indonésie.
« Il y a effectivement des similitudes sur ces deux accidents » explique Bertrand Vilmer, président de la compagnie nationale des experts de justice aéronautique et spatiale français.
« Dans les deux cas les pilotes ont demandé à revenir, ce qui n’est pas quelque chose de commun (…) La deuxième similitude c’est que dans les deux cas on sait, avec la lecture de la boîte noire du premier accident (…) qu’il y a eu des mouvements en piqué de l’appareil, à plusieurs reprises (…) Et la troisième similitude, c’est que hélas les deux appareils se sont crashés avec un angle extrêmement fort. Ces trois similitudes ne veulent pas dire grand-chose sur le fond de l’affaire mais l’analyse de la boîte noire du précédent vol est suffisamment avancée pour que ce peu de symptômes que nous avons (…) veuillent dire quelque chose pour la FAA [Agence fédérale de l’aviation - NDLR]. »
Il poursuit : « Boeing a jusqu’à fin avril, pour, d’une part, modifier le logiciel de vol qui contrôle l’appareil (…), pour d’autre part modifier ce patch informatique qui permet à l’appareil d’éviter de piquer et pour aussi (…) modifier leur procédure de secours, la clarifier et faire en sorte que l’ensemble des pilotes puissent être formés. »
L’expert en aéronautique n’estime pas que ce type d’avion est trop complexe à piloter, comme l’a écrit Donald Trump dans un de ses tweets : « Il faut bien connaître l’appareil. » Mais il déclare, tout de même, qu’actuellement le Boeing 737 MAX 8 « est dangereux », tout en rappelant que « le transport aérien est de plus en plus sûr, malgré ce que l’on a pu voir ».
Bertrand Vilmer n’est pas inquiet pour l’entreprise Boeing : « Certes ça va être un coup dur mais l’avenir de Boeing n’est pas compromis. Il va y avoir un trou d’air (…) de quelques mois, un problème de confiance à restaurer auprès d’organismes de certification, l’agence fédérale de l’aviation américaine (…) qui elle-même peut être en cause et puis auprès des passagers. »
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