Berger craint une volonté d' »instrumentaliser » la question migratoire

Berger craint une volonté d' »instrumentaliser » la question migratoire

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, s'est déclaré mercredi "inquiet" à l'idée que le gouvernement veuille ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, s'est déclaré mercredi "inquiet" à l'idée que le gouvernement veuille "instrumentaliser" la question de l'immigration, qui "mérite" selon lui d'être "discutée", mais sans "jouer sur les peurs".

"Je suis très inquiet (...) Ce qui est en train de se passer, c'est une volonté d'instrumentaliser ce sujet", a déclaré M. Berger sur France 2, commentant l'appel lancé par Emmanuel Macron à sa majorité à "regarder ce sujet en face".

M. Berger a par ailleurs dénoncé la distinction opérée par le chef de l'Etat entre d'un côté les "bourgeois" qui n'auraient "pas de problème" avec l'immigration car "ils ne la croisent pas", et de l'autre les "classes populaires", qui "vivent avec".

"J'ai horreur de considérer que les classes populaires auraient sur la question de l'immigration une vision totalement fermée", a commenté M. Berger.

Pour autant, "je ne me ferai pas cantonner dans le camp des naïfs, cette question-là mérite d'être abordée", a-t-il ajouté, évoquant notamment la nécessité de revoir le règlement européen dit de Dublin.

"Il n'y a pas d'un côté les naïfs, de l'autre les durs. Il y a des gens, j'en fais partie, qui veulent traiter cette question d'abord avec humanité mais aussi avec responsabilité", a encore souligné le responsable syndical.

Dans la même thématique

PARIS: Bayrou attends a French parliamentary session on the 2025 finance bill, and the social security budget
10min

Politique

Après l’épreuve du budget, quels sont les chantiers du gouvernement Bayrou ?

Outre les textes en cours d’examen au Parlement, comme celui sur l’agriculture ou le narcotrafic, le gouvernement entend avancer sur la fin de vie d’ici le mois de juin. Pour le prochain budget, François Bayrou a pour objectif « la réforme de l’Etat ». Pour trouver des pistes d’économies, il compte s’appuyer sur la commission d’enquête des sénateurs LR sur les agences. Faute de majorité, l’exécutif mise aussi sur les textes d’initiative parlementaire.

Le