Benalla: “Macron n’a pas assumé, il a avoué”, estime le député LR Di Filippo

Benalla: “Macron n’a pas assumé, il a avoué”, estime le député LR Di Filippo

Emmanuel Macron, en reconnaissant sa pleine responsabilité dans l'affaire Benalla, "n'a pas assumé, il a avoué", a réagi mercredi...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron, en reconnaissant sa pleine responsabilité dans l'affaire Benalla, "n'a pas assumé, il a avoué", a réagi mercredi le député (Les Républicains) Fabien Di Filippo qui attend toujours des "réponses précises" sur ce "scandale d'Etat".

Emmanuel Macron est sorti avec fracas de son silence dans l'affaire Benalla mardi. "S'ils veulent un responsable, il est devant vous, qu'ils viennent le chercher", a lancé, bravache, le chef de l'Etat mardi soir devant son gouvernement et sa majorité parlementaire quasiment au grand complet.

"Emmanuel Macron n'a pas assumé, il a avoué", a déclaré M. Di Filippo à l'AFP.

"Il a avoué qu'il était au courant. Qu'il était responsable à la fois de la non-transmission à la justice et des avantages concédés à Benalla", a poursuivi le député de Moselle.

"Il y a une hypocrisie très forte derrière tout ça, une tentative de réécrire l'histoire en disant: +Il n'y a jamais eu d'impunité, on a agi+. Mais l'opinion n'est pas dupe. On attend des réponses précises. Ils ne réussiront pas à sortir de ce scandale d'Etat avec des éléments de langage", a conclu M. Di Filippo, secrétaire général adjoint de LR.

Dans la même thématique

Trump SpaceX
5min

Politique

Ingérences politiques d’Elon Musk : « Il a l’impression d’être à la tête d’une forme d’Internationale de l’extrême droite »

Après avoir apporté son soutien à l’extrême-droite allemande, le milliardaire et propriétaire de X, Elon Musk s’affirme progressivement comme un porte-parole majeur de l’extrême-droite mondiale. En agissant durant les périodes de tensions sociales ou d’élection, Elon Musk fait planer un risque de déstabilisation des démocraties européennes.

Le

Illustration Bercy
6min

Politique

Consultations à Bercy : « Le déficit envisagé par le gouvernement est de 5,4 % ou 5,5 % », selon le rapporteur général du budget au Sénat

A quelques jours de la déclaration de politique générale le 14 janvier, le ministère de l’économie et des finances organise des consultations avec les différents groupes parlementaires représentés au Parlement. Malgré cela, les compromis sur le budget et les équilibres financiers devraient être difficiles à trouver.

Le

Paris: New Year’s greetings from French President Emmanuel Macron
5min

Politique

Sur quels sujets Emmanuel Macron pourrait-il organiser un référendum ?

Alors qu’Emmanuel Macron a une nouvelle fois évoqué la possibilité d’organiser un référendum sur 2025, plusieurs sujets pourraient faire l’objet d’une consultation. Néanmoins, le recours à l’article 11 écarte certaines thématiques majeures comme l’immigration.

Le