Bellamy : « La droite traverse une crise profonde »

Bellamy : « La droite traverse une crise profonde »

La tête de liste des Républicains, qui a reçu 8,1 % des suffrages, est revenue sur sa défaite et les résultats des élections européennes.
Public Sénat

Par Ariel Guez

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Cette élection européenne a été transformée en un référendum national », a dénoncé le candidat des Républicains François-Xavier Bellamy, à l’annonce des résultats des élections européennes. « Je suis fier d’avoir parlé de l’avenir de notre pays en Europe, alors que tout était fait pour détourner ce débat pourtant si nécessaire ».


Comme Laurent Wauquiez, François-Xavier Bellamy a dénoncé la place qu’a eu Emmanuel Macron dans cette campagne. « L’enseignement que je tire de ce résultat c’est la crise profonde que traverse notre démocratie […] de très nombreux électeurs se sont exprimés d’abord pour voter contre. Voter contre la politique menée par Emmanuel Macron ou contre le risque de voir monter le RN. Or, une démocratie ne peut trouver un équilibre durable quand elle n’offre que des élections par défaut, quand un bulletin de vote ne sert qu’à éliminer ».


« Tout est à reconstruire »


« Nous ne pouvons laisser la France s’enliser dans un désespoir politique. Cela montre l’ampleur de la tâche qui reste à accomplir. La droite traverse une crise profonde. Tout est à reconstruire », a annoncé François-Xavier Bellamy.


« Lorsque Laurent Wauquiez m’a proposé d’assumer cette mission, je savais que ce serait très difficile. Si je l’ai accepté, c’était pour tenter de contribuer autant que je le pouvais à refonder une composition politique qui puisse susciter la confiance des Français. Ce travail est devant nous ».


« Je veux dire à tous ceux, qui, au cours des semaines passées, nous ont dit leur attente, que je m’engagerais de toutes mes forces pour servir ce travail de fond qui nous attend », a conclu François-Xavier Bellamy, sous les applaudissements de ses soutiens.

Dans la même thématique

France Politics
11min

Politique

Budget, assurance chômage, Nouvelle-Calédonie… Les dossiers chauds qui attendent Michel Barnier

Après deux mois de flottement, de nombreux dossiers se sont accumulés sur le bureau du Premier ministre. Tout juste nommé, Michel Barnier va devoir relancer plusieurs réformes, mises à l’arrêt avec la dissolution. Néanmoins, la constitution d’un budget reste le premier saut d’obstacles pour le nouveau chef de gouvernement et sa future équipe ministérielle.

Le

NATO Summit
6min

Politique

« Depuis les élections législatives, l’autorité d’Emmanuel Macron s’est affaiblie en Europe et sur la scène internationale »

Ce vendredi, Emmanuel Macron rencontre Olaf Scholz sur les bords du lac Léman, à Évian-les-Bains. Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement allemand participent à la nouvelle édition des rencontres franco-allemandes, un rendez-vous devenu incontournable dans les relations entre les deux pays. Alors que les deux hommes sont affaiblis sur la scène intérieure à la suite de revers électoraux, la professeure d'histoire et de civilisation allemande à Sorbonne Université, Hélène Miard-Delacroix, dresse un état des lieux des relations entre Paris et Berlin.

Le

France Politics
5min

Politique

« Ce n’est pas un amateur de punchlines », Michel Barnier raconté par ses soutiens au Sénat

Le nouveau Premier ministre au CV long comme le bras a été le troisième homme de la dernière primaire interne à LR. A cette époque, peu de sénateurs croyaient en ses chances de victoire. Ses soutiens de l’époque expliquent pourquoi ils avaient fait de lui leur favori. Ils décrivent un homme taillé pour exercer le pouvoir, beaucoup moins pour le conquérir.

Le