Bac : « Tous les élèves auront leurs notes demain », annonce Jean-Michel Blanquer

Bac : « Tous les élèves auront leurs notes demain », annonce Jean-Michel Blanquer

Le ministre de l’Éducation nationale a réagi au mouvement de grève des enseignants et a rendu hommage aux non-grévistes, de « grands professeurs de la République qui savent que leurs élèves ne doivent pas être victimes de quoi que ce soit. »
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que le Sénat se réunissait ce matin pour voter le texte de la commission mixte paritaire sur le projet de loi pour une école de la confiance, Jean-Michel Blanquer est revenu sur la grève de plusieurs enseignants correcteurs du Baccalauréat. Ceux-ci font une rétention des copies, avec l’espoir que le ministre « ouvre le dialogue » sur la réforme du Baccalauréat.

« Ce vote de la loi, aujourd’hui, intervient dans une actualité éducative très riche en ce jeudi. Je voudrais mentionner deux évènements dont je veux tourner positivement », a commencé le ministre de l’éducation. « Le premier, ce sont évidemment les discussions et les débats qui ont pu avoir lieu sur le fait que certains professeurs ont estimé ne pas devoir rendre les notes du baccalauréat. Une ligne a été franchie par moins de 2000 personnes sur 175 000 personnes ».

Jean-Michel Blanquer a rendu hommage « aux 173 000 personnes qui ont un sens aigu du service public ». « Ce sont des grands professeurs de la République, le sens du service public chevillé au corps qui peuvent avoir parfaitement des désaccords avec leur ministre, mais qui savent que leurs élèves ne doivent pas être victimes de quoi que ce soit », a-t-il expliqué, sous les applaudissements des Sénateurs.

Le ministre a également annoncé que des milliers de copies étaient actuellement en train d’être rentrées « suite aux déclarations que j’ai faites hier. Et je peux donc vous garantir que demain tous les élèves de France auront leurs notes de baccalauréat ». Jean-Michel Blanquer avait indiqué que les enseignants risquaient jusqu’à 15 jours de retrait de salaire s’ils maintenaient leur rétention de notes, étant considérés grévistes depuis le jour où ils ont reçu les copies.

Une information pourtant démentie par Antony Taillefait, professeur spécialiste du droit de la fonction publique. « La retenue de traitement ne démarre qu’à partir de la date butoir à laquelle les correcteurs devaient entrer les notes, soit ce jeudi matin », explique-t-il à Checknews.

 

Dans la même thématique

Bac : « Tous les élèves auront leurs notes demain », annonce Jean-Michel Blanquer
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Bac : « Tous les élèves auront leurs notes demain », annonce Jean-Michel Blanquer
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le