Audiovisuel public : « divertir n’est pas une insulte » rappelle François Jost

Audiovisuel public : « divertir n’est pas une insulte » rappelle François Jost

Professeur en sciences de l’information et de la communication, François Jost, s’inquiète des récentes critiques visant l’audiovisuel public. Ce jeudi, la ministre de la Culture a reçu les dirigeants des médias publics. Objectif : embrayer la réforme de l’audiovisuel public pour assainir les finances de ces groupes, notamment.  
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Sénat 360, François Jost, professeur en sciences de l’information et de la communication, apporte un éclairage sur les défis auxquels fait face l’audiovisuel public. Les coupes budgétaires et les critiques qui pleuvent sur ces médias attisent les craintes des salariés. La ministre de la Culture a rencontré les dirigeants de l’audiovisuel public ce jeudi pour esquisser la réforme à venir. Plusieurs pistes sont envisagées dont la création d’une BBC à la française. Il s’agirait de regrouper ces différentes structures pour mutualiser les moyens et ainsi réaliser des économies. Outre la question budgétaire, celle de la gouvernance des médias publics fait aussi débat. Le sénateur LREM André Gattolin a déposé une proposition de loi visant à ce que la nomination des dirigeants devienne le fait des conseils d’administration et non plus celui du CSA.    

Lire aussi : L’avenir de l’audiovisuel public en chantier

Pour François Jost, « le vrai chantier c’est déjà de savoir exactement ce qu’est le service public. »  Il veut rappeler que « depuis 50 ou 60 ans la formule clef c’est : cultiver, informer, distraire. » Selon lui, ce triptyque semble ne plus être à l’ordre du jour. Les sorties médiatiques du chef de l’État l’inquiètent. Selon lui, Emmanuel Macron « considère que le service public serait plutôt » destiné à « éduquer et ce n’est plus le mot cultiver » qui est employé. Un changement sémantique significatif pour François Jost. « Cultiver, c’est quelque chose qu’on fait soi-même, éduquer ça veut dire qu’il y aurait une mission un peu verticale du service public. » Une volonté qu’il estime « contradictoire avec la situation actuelle où les jeunes arrivent par des voies diverses, plus horizontales et ne veulent plus se faire délivrer un message absolument vertical. »  

« Le vrai chantier c'est déjà de savoir ce qu'est le service public » estime François Jost
00:57

En désaccord avec la position d’André Gattolin sur les missions du service public, François Jost insiste sur le fait que « divertir n’est pas une insulte. » Il reproche au sénateur de dire que « le service public ne devrait pas s’adresser à tous les publics, que certains publics devraient être visés plutôt par les chaînes privées. » Selon lui, cette position « est très dangereuse. »

Voir l’intégralité de l’interview :

Quel avenir pour l'audiovisuel public ?
08:30

 

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the french senate
6min

Politique

Budget : les sénateurs écologistes accusent la majorité du Sénat de « lâcher les collectivités »

Alors que la majorité sénatoriale veut réduire l’effort demandé aux collectivités de 5 à 2 milliards d’euros dans le budget, c’est encore trop, aux yeux du groupe écologiste du Sénat. « Il y a un changement de pied de la majorité sénatoriale », pointe le sénateur Thomas Dossus. Avec le groupe PS et communiste, ils vont présenter onze amendements identiques « pour faire front commun ».

Le

Audiovisuel public : « divertir n’est pas une insulte » rappelle François Jost
2min

Politique

Retrait de la plainte de Noël Le Graët : « une décision sage et prudente » réagit Amelie Oudéa-Castera

A quelques jours de l’audience qui devait avoir devant la cour de justice de le République, Noël Le Graët, par la voix de son avocat a annoncé retirer sa plainte pour diffamation contre l’ancienne ministre des Sports. Invitée dans l’émission Sport etc, Amélie Oudéa-Castéra réagit en exclusivité à cette annonce au micro d’Anne-Laure Bonnet.

Le

G7 summit in Borgo Egnazia
6min

Politique

Nomination des commissaires européens : « On constate qu’Ursula von der Leyen ne peut pas se passer du soutien de Giorgia Meloni », note un spécialiste des partis européens 

La Commission européenne devrait pouvoir entrer en fonction dès le 1er décembre après l’accord entre les trois principaux partis européens sur le collège des commissaires. Un accord qui illustre la place centrale de la droite européenne, prête à s’allier avec l’extrême droite.

Le

Audiovisuel public : « divertir n’est pas une insulte » rappelle François Jost
2min

Politique

Face au « désarroi » des collectivités, Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen, « appelle à la prise de conscience du premier ministre »

Alors que le gouvernement demande un effort budgétaire de 5 milliards d’euros aux collectivités – « 11 milliards » selon les élus – le socialiste Karim Bouamrane affirme que « Michel Barnier est totalement inconscient ». Le PS a organisé ce matin, devant le congrès des maires, un rassemblement pour défendre les services publics.

Le