Des personnes réfugiées sur les toits, des habitants « complètements isolés », un bilan provisoire qui s’alourdit (13 morts ce lundi à 14h, selon un dernier bilan) : l’Aude est en proie à des pluies diluviennes depuis cette nuit. « Malheureusement la pluie tombe toujours, c’est difficile », témoignait ce matin, peu avant 9 heures, la sénatrice(PS) Gisèle Jourda, qui réside dans l’agglomération de Trèbes. Une crue sans précédent depuis 1891. À Trèbes, le niveau de l’eau a dépassé les 7 mètres.
« Surtout il ne faut pas prendre la route car tous les axes sont coupés », a mis en garde l’élue. « On a entre l’Aude et l’Orbiel l’eau qui monte, les rues gagnées par l’eau sont de véritables rivières, il ne faut surtout s’aventurer sur les routes », a-t-elle insisté, en « rendant hommage à la coordination » des services des pompiers.
Sept mois après les attaques terroristes de Carcassonne et Trèbes, la région est une nouvelle fois endeuillée. « Nous avons été, l’Aude, et surtout plus particulièrement à Trèbes, touchés il y a quelques mois par les attentats. Et là de voir ce drame climatique, cela nous replonge évidemment dans une situation qui nous amène à nous ressouder les uns et les autres », a commenté Gisèle Jourda.