Alors que François Bayrou vient d’annoncer la composition de son gouvernement, l’exécutif peut enfin se mettre au travail, estiment les représentants du bloc central au Sénat. Pour cela, il faudra composer avec le Parti Socialiste tout en ménageant LR qui conditionne encore son soutien au gouvernement. Une tâche périlleuse.
Aude : Gérard Collomb précise l’identité du terroriste
Par Public sénat
Publié le
Le ministre de l’Intérieur a confirmé « que le terroriste, qui a fait 3 victimes, a été abattu » lors une intervention du GIGN ». Il a également salué « l’acte d’héroïsme » du lieutenant-colonel qui s’est « volontairement » substitué à un civil lors de la prise d’otage dans le supermarché de Trèbes.
Gérard Collomb s’est rendu dans l’Aude suite à l’attaque terroriste qui a lieu à Trèbes et à Carcassonne, ce vendredi dans la matinée. L’assaillant a tué trois personnes et en a blessé cinq autres. Le ministre de l’Intérieur a livré quelques renseignements sur le profil de cet individu qui se réclame de l’état islamique. « C’était plutôt petit dealer qui à moment donné passe à l’acte », précise Gérard Collomb tout en récapitulant le déroulé des faits :
Le terroriste a « braqué » un automobiliste et s’est emparé de son véhicule, le chauffeur a été blessé et le passager a été tué ; l’assaillant s’est ensuite attaqué à des CRS qui faisaient leur jogging, l’un d’entre eux est grièvement blessé. Il s’est ensuite rendu au supermarché de Trèbes « a tiré et a tué deux personnes », avant de prendre les autres individus en otages avant l’assaut final du GIGN.
L’assaillant a agi « seul » renseigne Gérard Collomb, « le terroriste s’appelait Redouane Lakdim, il avait 26 ans, il était connu pour des faits de petite délinquance ». L’assaillant était un ressortissant marocain. L’état islamique a déjà revendiqué l’attaque.