Attentat de Trèbes : l’hommage du Sénat aux victimes

Attentat de Trèbes : l’hommage du Sénat aux victimes

Lors des questions d’actualité, ce mercredi, le Sénat a rendu hommage aux victimes de l’attentat de Trèbes perpétré vendredi. « Les conditions du sacrifice » du colonel Beltrame, « officier mort en héros » « doivent rester dans nos mémoires » a déclaré Gérard Larcher.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« J’adresse au nom du Sénat tout entier mes pensées, mes condoléances, aux familles des quatre disparus. Ils s’appelaient Jean Mazières, Christian Medves, Hervé Sosna et Arnaud Beltrame ». C’est par ces mots que le président du Sénat, Gérard Larcher a commencé la séance des questions d’actualité au gouvernement avant d’adresser son soutien aux blessés de l’attentat de Trèbes ».

« Les conditions du sacrifice du colonel Beltrame ont suscité une vague d’émotion dans tout le pays (…) cet officier mort en héros en se livrant au terroriste en échange de la vie d’une femme. Cet acte de courage, d’abnégation, de fidélité à son serment, doit rester dans nos mémoires ». « Le tombeau des héros est le cœur des vivants écrivait André Malraux »  a appuyé Gérard Larcher, la veille de l’hommage national à Arnaud Beltrame.

Avant la minute de silence qui a eu lieu dans l’hémicycle, le Premier ministre, Édouard Philippe a lui aussi pris la parole. « À l’occasion de ces attaques, les forces de sécurité, l’ensemble des services de l’État, les élus locaux, l’ensemble de la Nation a montré son  vrai visage. Et ce visage s’est incarné en la personne du colonel, Arnaud Beltrame » .

 

 

Dans la même thématique

Paris : Hearing of Elisabeth Borne at French Senate
7min

Politique

Dérapage du déficit : les moments clés de la mission d’information du Sénat qui étrille les gouvernements passés

Série. Retour sur les temps forts parlementaires de 2024 au Sénat. En mars dernier, le rapporteur général de la commission des finances du Sénat se rendait au ministère de l’Economie pour enquêter sur la dégradation du déficit de la France. C’est le point de départ d’une des missions d’information les plus marquantes de cette année 2024. Retour en six dates sur ces travaux, ponctués d’auditions musclées.

Le

Paris, Matignon : minute of silence
5min

Politique

Gouvernement Bayrou : « Il y a une forme d’impasse stratégique », juge le constitutionnaliste Benjamin Morel

Alors que le gouvernement de François Bayrou doit être annoncé à 18h30, les principales interrogations concernent la durée de vie de cette future équipe. En effet, le Premier ministre s’appuie sur le même socle politique que son prédécesseur et souhaite reprendre les travaux de Michel Barnier sur le budget. Pour le même résultat ? Entretien avec Benjamin Morel, maître de conférences en droit public à l’université Paris-Panthéon-Assas.

Le