Nathalie Arthaud, candidate de Lutte ouvrière (LO), a jugé jeudi que sa campagne et celle de Philippe Poutou, malgré des "sensibilités différentes", étaient "complémentaires", après la prestation remarquée du candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) mardi soir lors du débat télévisé.
Pas évident de différencier les deux candidatures ? "Ce n'est pas grave parce qu'en réalité on est complémentaires. Ceux qui voudront voter pour un vote à l’extrême gauche, pour signifier que les travailleurs doivent se battre avec leurs armes de classe, leurs grèves et leurs manifestations, ils feront leur choix", a répondu Mme Arthaud sur LCP.
Lors du débat télévisé mardi soir, "on a bien vu qu'il y avait deux voix du côté du monde du travail mais avec des sensibilités différentes malgré tout, des expressions différentes. Moi effectivement j'affirme le +travailleuses, travailleurs+ et je centre mes interventions sur les combats de la classe ouvrière, sur la condition ouvrière, je pense que c'est de là que viendront les transformations", a-t-elle développé.
Cependant, "il n'y a aucune raison d'unir nos forces. En réalité on aurait deux fois moins de temps de parole, on aurait deux fois moins d'arguments à avancer et on aurait une campagne au lieu de deux", a poursuivi la candidate de LO.
Au premier tour de l'élection présidentielle de 2012, M. Poutou avait recueilli 1,15% des voix (411.160 électeurs) et Mme Arthaud 0,56% (202.548).
Lundi soir, sur BFMTV et CNEWS, M. Poutou a vivement interpellé Marine Le Pen et François Fillon sur le thème des affaires judiciaires.