Arrivé à La Réunion, Macron tente de répondre à la vie chère

Arrivé à La Réunion, Macron tente de répondre à la vie chère

Après Mayotte et un crochet par les îles Éparses, Emmanuel Macron est arrivé mercredi après-midi dans une île de La Réunion toujours en...
Public Sénat

Par Cécile AZZARO

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Après Mayotte et un crochet par les îles Éparses, Emmanuel Macron est arrivé mercredi après-midi dans une île de La Réunion toujours en situation de crise sociale aigüe, un an après le mouvement des "gilets jaunes".

Pour le chef de l'État, qui poursuit son voyage dans l'océan Indien en faisant une escale de près de trois jours à La Réunion, la mobilisation importante des "gilets jaunes" en novembre 2018 était le fruit d'une "colère qui s'est exprimée (...) sur les difficultés du quotidien".

Mais "le gouvernement est engagé tout entier avec les élus" pour "apporter des solutions concrètes", a-t-il assuré à son arrivée dans l'île où un appel à la grève générale a été lancé pour jeudi, estimant toutefois que "sur la vie chère, il n'y pas de recette miracle".

Localisation de l'île de la Grande Glorieuse
Emmanuel Macron lors du sommet "Choose La Reunion" à Saint-Denis de la Reunion le 23 octobre 2019
AFP

"Pendant longtemps, on a répondu en mettant des aides. Il en faut parfois, mais ça marche mieux quand on crée plus d'emplois et qu'on crée plus de concurrence pour faire baisser les prix", "de l'agro-alimentaire à la grande distribution en passant par le bâtiment, l'import-export", a-t-il ajouté en début de soirée, en appelant à "aider les chefs d'entreprise de tous les secteurs de la réunion à travailler davantage avec la région et s'inscrire pleinement dans l'océan Indien"

Le chef de l'État était attendu aux abords de l'aéroport par une centaine de personnes répondant à l'ensemble des syndicats réunionnais qui espèrent mobiliser jeudi pour dénoncer "la situation sociale de La Réunion". Aux jets de bouteilles et de pierres par des manifestants, les forces de l'ordre ont répondu par des tirs de gaz lacrymogènes, selon des sources concordantes.

Malgré des appels au blocage diffusés sur les réseaux sociaux, les "gilets jaunes" contactés par l'AFP ont déclaré qu'ils n'avaient "pas l'intention d'aller au contact ou à l'affrontement avec les forces de l'ordre".

Emmanuel Macron à la Grande Glorieuse dans l'archipel des Îles Eparses au nord du canal du Mozambique, le 23 octobre 2019
Emmanuel Macron à la Grande Glorieuse dans l'archipel des Îles Eparses au nord du canal du Mozambique, le 23 octobre 2019
POOL/AFP

Dans ce territoire de plus de 850.000 habitants, 40% de la population vit sous le seuil de pauvreté, le taux de chômage atteint 24%, et même 42% chez les jeunes.

Le coût de la vie pour un budget moyen de ménage réunionnais est majoré de 7,1% par rapport à la métropole, selon l'Insee, alors que le revenu médian réunionnais est inférieur de 30% au niveau national (AFD, 2015). Après une inflation record en 2018 (+1,8%), les prix augmentent toujours en 2019 (+0,6% depuis le début de l'année).

"On comptait nos sous avant les +gilets jaunes+, on les compte encore plus maintenant", s'agace Kévin, qui participait au mouvement il y un an.

- "Projets concrets" -

Manifestation de
Manifestation de "gilets jaunes" pendant la visite de la ministre des Outremer, Annick Girardin,à Sainte-Marie, le 28 novembre 2018
AFP/Archives

Une des réponses évoquée par le chef de l'État est la mise en place d'un dispositif "Choose La Réunion" ("Choisissez La Réunion"), forum économique en présence d'une cinquantaine de grands investisseurs français et étrangers, destiné à renforcer l'attractivité du territoire et "projeter les acteurs économiques réunionnais" vers les régions voisines, l'Afrique australe et le sous-continent indien.

"Nous avons un rôle à jouer, nous avons un dialogue stratégique à jouer, nous avons des partenaires avec lesquels nous voulons travailler encore davantage", a martelé le président de la République dans son discours, en rappelant que "la France doit prendre conscience - évidemment ici à La Réunion, mais dans tout le territoire - de cette réalité, de cette chance que nous avons".

Au cours de son séjour, qui s'achèvera vendredi, le président, accompagné notamment par les ministres de l'Économie, du Travail et de l'Agriculture, devrait rencontrer jeudi des demandeurs d'emploi dans une mission locale de Saint-Paul, s'entretenir avec des participants aux nouvelles "représentations citoyennes" mises en place après la crise des "gilets jaunes", et pique-niquer avec des représentants des filières de la production agricole locale à Petite-île (sud).

"J'aurai des messages très forts sur l'agriculture et l'emploi", a assuré le chef de l'État.

Ce déplacement intervient après une brève escale mercredi matin aux îles Glorieuses, un petit archipel de 7 km des îles Éparses, présumées riches en hydrocarbures, administrées par la France et revendiquées par Madagascar.

Dans la même thématique

Arrivé à La Réunion, Macron tente de répondre à la vie chère
2min

Politique

Recherche d’un Premier ministre : « Le président continue à écouter et à tendre la main », assure Maud Bregeon 

La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a assuré ce mercredi à la sortie du Conseil des ministres qu’Emmanuel Macron a acté qu’il n’y avait pour le moment pas « de socle plus large que celui qui est en place aujourd’hui » pour gouverner. Mais, après les consultations des responsables de partis mardi, « le président continue à écouter et à tendre la main ».

Le

Marine Le Pen, présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée, pendant le vote de la motion de censure contre Michel Barnier.
3min

Politique

Sondage : après la motion de censure, Marine Le Pen toujours en tête des intentions de vote pour l’élection présidentielle

Une semaine après la censure du gouvernement Barnier par la gauche et le Rassemblement national, un sondage Ifop pour Le Figaro Magazine et Sud Radio révèle que Marine Le Pen améliorerait son score au premier tour de l’élection présidentielle. En fonction des candidats face à elle à gauche et chez les macronistes, elle recueille entre 36 et 38 % des intentions de vote.

Le

Arrivé à La Réunion, Macron tente de répondre à la vie chère
3min

Politique

La consultation des partis à l’Élysée marque « le retour de l’UMPS », estime Thomas Ménagé (RN)

Emmanuel Macron a réuni mardi les responsables de plusieurs partis politiques à l’Élysée pour les consulter avant la nomination d’un nouveau Premier ministre pour remplacer Michel Barnier. Pour le député RN Thomas Ménagé, invité de la matinale de Public Sénat ce mercredi, cet échange marque « le retour de l’UMPS » sous la forme d’un « parti unique qui va du PS jusqu’à Laurent Wauquiez ».

Le