Appel de Cambadélis : « Beaucoup d’inconséquences » pour Pierre Laurent

Appel de Cambadélis : « Beaucoup d’inconséquences » pour Pierre Laurent

Interrogé au micro de Public Sénat, Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste, rejette l’appel de Jean-Christophe Cambadélis à Jean-Luc Mélenchon, à rejoindre la primaire de gauche.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le secrétaire national du Parti communiste, Pierre Laurent n’a pas du tout apprécié l’appel de Jean-Christophe Cambadélis à Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron, à rejoindre la primaire de la gauche : « Je crois qu’il y a beaucoup d’inconséquences chez M. Cambadélis parce qu’il a passé l’année entière à essayer d’empêcher une vraie primaire de rassemblement en calquant toutes ses décisions sur les desiderata de François Hollande, qui finalement renonce aux derniers moments. Et maintenant, dans l’affolement qui est le sien, face à une primaire qui se déploie dans la plus grande confusion, il lance des appels qui ne seront entendus par personne parce qu’il fallait d’abord organiser le débat des projets ». Pour Pierre Laurent, soutien de Jean-Luc Mélenchon, François Hollande et son gouvernement n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes sur la division de la gauche : « La politique du gouvernement a fait éclater cette gauche et [le] renoncement [de François Hollande] jette aujourd’hui le désarroi dans le camp socialiste » affirme-t-il.

Toutefois, le sénateur de Paris, s’est dit « attentif à ce qu’il se passera dans la primaire socialiste » et prêt à accueillir les déçus : « Si des millions d’électeurs ne s’y retrouvent pas, nous les appellerons au rassemblement avec nous ».

Tout le monde à bien compris que Manuel Valls prend un peu les Français pour des imbéciles

Pierre Laurent défend Marie-Noëlle Lienemann, possible candidate à la primaire de la gauche,  lorsqu’elle est rappelée à l’ordre par Jean-Christophe Cambadélis, pour avoir critiqué Manuel Valls : « Tout le monde à bien compris que Manuel Valls prend un peu les Français pour des imbéciles. Il a expliqué pendant trois ans, comme Premier ministre, que les gauches étaient irréconciliables, qu’il ne fallait faire aucun compromis avec ceux qui, comme nous, proposions des amendements à la loi Macron puis à la loi El Khomri (…) Aujourd’hui, il dit « Je suis le grand rassembleur de la gauche ». Cela ne trompera personne ».

Le Parti socialiste a maintenant un peu plus d’un mois, avant le premier tour de la primaire, pour essayer de recoller les morceaux.

Dans la même thématique

Elon Musk Changes ‘Nickname’ To Kekius Maximus, Bandung, West Java, Indonesia – 01 Jan 2025
4min

Politique

« Elon Musk est devenu un agent perturbateur et relaye des choses aberrantes sur les réseaux sociaux », analyse Thomas Huchon

Devant les ambassadeurs français réunis à l'Elysée ce lundi, Emmanuel Macron a étrillé le patron de X, l'accusant de soutenir « une nouvelle internationale réactionnaire ». Plusieurs dirigeants du Vieux Continent ont également haussé le ton, et accusé Elon Musk de colporter « mensonges et désinformation ». Pour Public Sénat, Thomas Huchon, journaliste et enseignant spécialisé dans l'étude des fake news et des théories complotistes, se penche sur le personnage sulfureux.

Le

Toulouse : Jean-Marie lepen soutien Serge Laroze
4min

Politique

Mort de Jean-Marie Le Pen : Bayrou, Mélenchon, Bardella… Les réactions des responsables politiques

Le 7 janvier 2025, au moment des hommages aux victimes des attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper cacher, la famille de Jean-Marie Le Pen a appris son décès à l’AFP. La mort de cette figure de l’extrême-droite française a suscité la réaction de la classe politique sur les réseaux sociaux. Les mots du Premier ministre, en particulier, ont fait réagir la gauche qui dénonce des propos « indignes ».

Le

FRANCE REGIONAL ELECTIONS
1min

Politique

Archive. Documentaire : «  Le Pen, l'éternel combat »

Le fondateur du Rassemblement national s’est éteint ce mardi 7 janvier 2025 à l’âge de 96 ans. En 2010 lors des élections régionales, Public Sénat avait réalisé un documentaire sur la dernière campagne de Jean-Marie Le Pen, le leader frontiste ayant annoncé qu’il ne se représentait pas pour la présidentielle de 2012.

Le

Jean-Marie Le Pen est mort
13min

Politique

Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national, est mort à 96 ans

Jean-Marie Le Pen, co-fondateur du Front national et père de Marine Le Pen, est mort à 96 ans ce mardi 7 janvier 2025. Retour sur une carrière politique d’une exceptionnelle longévité, rythmée par cinq candidatures à l’élection présidentielle, mais aussi marquée par les règlements de comptes et les provocations en tout genre.

Le