Annonces de Macron : « Est-ce que le Président voudra changer de politique économique, sociale et fiscale ? C’est la seule question » estime Rachid Temal

Annonces de Macron : « Est-ce que le Président voudra changer de politique économique, sociale et fiscale ? C’est la seule question » estime Rachid Temal

A quelques heures de l’allocution du président de la République, Rachid Temal, sénateur (PS) du Val-d’Oise, estime que la seule question qui se pose aujourd’hui est de savoir si celui-ci veut aujourd’hui changer de politique économique sociale et fiscale, après les trois mois de grand débat.  
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a choisi de s’exprimer ce soir à 20h pour annoncer ses mesures post-grand débat. Des mesures très attendues, après plus de trois mois de débats et une crise des « gilets jaunes » qui se poursuit semaine après semaine.

« Dans aucune démocratie vous avez un président qui va décider seul » ne décolère pas Rachid Temal, sénateur (PS) du Val-d’Oise : « Le minimum aurait été de réunir aussi les forces syndicales et politiques et d’échanger avec elles. Ce n’est pas le cas. »

Et il poursuit : « La question est simple ce soir : est-ce que le président des riches qu’est Emmanuel Macron depuis le début du quinquennat, sera un autre président ou pas, à partir du débat ? Cela veut dire stopper ce qu’il se passe avec x, arrêter la polémique sur le départ retardé de l’âge de la retraite, cela veut dire aussi arrêter la casse sociale…Il faut changer de politique économique. Est-ce que le Président voudra changer de politique économique, sociale et fiscale ? C’est la seule question. Le reste, c’est de la littérature. »

Dans la même thématique

Paris : Hearing of Elisabeth Borne at French Senate
7min

Politique

Dérapage du déficit : les moments clés de la mission d’information du Sénat qui étrille les gouvernements passés

Série. Retour sur les temps forts parlementaires de 2024 au Sénat. En mars dernier, le rapporteur général de la commission des finances du Sénat se rendait au ministère de l’Economie pour enquêter sur la dégradation du déficit de la France. C’est le point de départ d’une des missions d’information les plus marquantes de cette année 2024. Retour en six dates sur ces travaux, ponctués d’auditions musclées.

Le

Paris, Matignon : minute of silence
5min

Politique

Gouvernement Bayrou : « Il y a une forme d’impasse stratégique », juge le constitutionnaliste Benjamin Morel

Alors que le gouvernement de François Bayrou doit être annoncé à 18h30, les principales interrogations concernent la durée de vie de cette future équipe. En effet, le Premier ministre s’appuie sur le même socle politique que son prédécesseur et souhaite reprendre les travaux de Michel Barnier sur le budget. Pour le même résultat ? Entretien avec Benjamin Morel, maître de conférences en droit public à l’université Paris-Panthéon-Assas.

Le