Au lendemain de l’élection de David Lisnard à la tête de l’Association des maires de France, l’accueil qui lui est réservé par Anne Hidalgo à Paris est plutôt chaleureux. « J’ai toute confiance en David Lisnard et André Laignel qui vont animer cette grande association », a déclaré la maire socialiste de Paris, en marge du 103e congrès de l’AMF, jeudi.
« Dans un pays on a besoin de pouvoirs et de contre-pouvoirs »
Pour Anne Hidalgo, la candidature du maire de Cannes (LR) « garantit à l’association des maires de France d’être indépendante ». Ce qui n’était pas le cas, selon elle, de la liste menée par Philippe Laurent (UDI), jugé comme étant trop macroniste. « Je pense que, dans un pays, on a besoin de pouvoirs et de contre-pouvoirs. Les contre-pouvoirs ne sont pas des oppositions, ce sont des émanations très légitimes de points de vue », a avancé Anne Hidalgo. Avant d’ajouter : « Et les maires doivent pouvoir exprimer leurs points de vue ».
David Lisnard, le candidat soutenu par LR
Pendant la campagne, quelques voix à droite s’étaient élevées pour dénoncer la proximité entre Philippe Laurent et la majorité. David Lisnard lui-même reprochait à son adversaire d’avoir une équipe « composée à 70 % de maires qui soutiennent Emmanuel Macron ».
Mercredi, le maire de Cannes a été élu, sans surprise, à la tête de l’Association des maires de France avec 62 % des voix face à Philippe Laurent, le maire de Sceaux. David Lisnard a remporté ce scrutin aux côtés d’André Laignel, vice-président PS de l’association depuis près de 13 ans.