AMF : coup de gueule d’un maire sur les intercommunalités

AMF : coup de gueule d’un maire sur les intercommunalités

Lors d’une table ronde sur l’avenir des intercommunalités, le maire de Limonest (Rhône), Max Vincent, s’est emporté contre la nouvelle configuration de la métropole lyonnaise. « La moitié des maires ne sera pas représentée au conseil de la métropole », dénonce-t-il devant le ministre de la Cohésion des territoires
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« La métropole de Lyon n’a pas innové, elle a régressé parce qu’aujourd’hui la moitié des maires ne sera pas représentée au conseil de la métropole. Je me suis battu, nous nous sommes battus avec plusieurs maires, jamais nous n’avons été écoutés !», a explosé Max Vincent, le maire de Limonest (Rhône), lors d’une table sur l’avenir des intercommunalités. Un coup de gueule qui tranche avec les interventions calmes tenues sur l’estrade depuis le début de la matinée de ce 102e congrès des maires de France. Le ministre de la Cohésion des territoires, Sébastien Lecornu, qui a quitté les bancs de l’Assemblée nationale où est discuté son projet de loi « Proximité et engagement », a tenté de répondre à l’élu rhodanien.

« Je tire une conclusion de ce qui s’est passé à Lyon pour l’avenir »

« Je tire une conclusion de ce qui s’est passé à Lyon pour l’avenir », assure Sébastien Lecornu
04:26

Faisant valoir son ancienne vie de maire, Sébastien Lecornu rappelle qu’il n’est pas responsable des précédentes lois, notamment loi NOTRe extrêmement décriée par les élus locaux. Mieux, le ministre était contre ce big-bang territorial. « Je tire une conclusion de ce qui s’est passé à Lyon pour l’avenir (…) Je prends un engagement, c’est que toutes ces innovations, à l’avenir, doivent faire l’objet d’une concertation automatique et obligatoire », avance Sébastien Lecornu. Une réponse qui n’a pas semblé satisfaire le maire de Limonest.

« Nous sommes frustrés, nous en avons ras le bol »

Max Vincent a également regretté que l’association des maires de France (AMF) ne les ait pas soutenus. « Nous sommes frustrés, nous en avons ras le bol, cette loi a été faite par deux personnes Monsieur Collomb et Monsieur Mercier qui n’ont tenu aucun compte des élus locaux », a-t-il renchéri. Le vice-président de l’AMF, lui, assure qu’une délégation a été reçue. Une réponse qui là non plus n’a pas satisfait le maire de Limonest.   

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le