Allongement des délais de l’IVG : en commission, le Sénat rejette une nouvelle fois le texte

Allongement des délais de l’IVG : en commission, le Sénat rejette une nouvelle fois le texte

La proposition de loi visant à renforcer le droit à l’avortement arrive au Sénat en deuxième lecture. Comme lors de la première lecture l’année dernière, en commission des affaires sociales, ce mercredi, les sénateurs n’ont pas adopté le texte.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Adoptée en fin d’année dernière en deuxième lecture à l’Assemblée nationale, la proposition de loi visant à renforcer le droit à l’avortement arrive en séance publique le 19 janvier au Sénat.

Une des dernières lois du quinquennat

C’est un souhait d’une partie de la majorité LREM à l’Assemblée en particulier, Christophe Castaner, de voir ce texte adopté d’ici la fin du quinquennat. L’exécutif y était plutôt opposé à l’origine avant de changer de pied il y a quelques semaines.

La majorité sénatoriale de la droite et du centre est quant à elle opposée à l’allongement du délai légal de l’IVG. Le 20 janvier 2021, la Haute assemblée avait rejeté le texte via l’adoption d’une question préalable l’ensemble du texte, c’est-à-dire que les articles n’avaient pas été examinés.

Pour mémoire, la mesure phare du texte allonge le délai de l’IVG de 12 à 14 semaines. En seconde lecture, les députés ont pérennisé l’allongement du délai de recours à l’IVG médicamenteuse en ville jusqu’à la fin de la 7e semaine de grossesse, supprimé la limitation jusqu’à la fin de la 10e semaine de grossesse pour les IVG instrumentales réalisées par les sages-femmes et encadré les conditions de réalisation d’une IVG chirurgicale par les sages-femmes.

L’Assemblée nationale est toutefois revenue sur la suppression de la clause de conscience spécifique en matière d’IVG, envisagée en première lecture.

Lire notre article. Allongement des délais de l’IVG : « Le blocage vient de Matignon et de l’Elysée », pour Laurence Rossignol

Aucun amendement déposé en commission

Ce mercredi, la commission des affaires sociales du Sénat examinait, le rapport sur ce texte de l’ancienne ministre chargée de la Famille et des droits des femmes, Laurence Rossignol (PS), fervente défenseure de l’allongement des délais de l’IVG. Elle avait d’ailleurs inscrit le texte dans la niche parlementaire de son groupe en première lecture.

L’issue du texte au Sénat étant connue, aucun amendement n’a été déposé en commission où la proposition de loi a été rejetée.

Dans son rapport, Laurence Rossignol dresse simplement un état des lieux des avancées du texte depuis son adoption en deuxième lecture. Elle regrette notamment « que l’Assemblée nationale soit revenue sur la suppression de la clause de conscience spécifique en matière d’IVG », qu’elle estime « redondante avec la clause de conscience générale applicable à l’ensemble des professionnels de santé intervenant dans l’exécution de l’acte ». « Près d’un demi-siècle après l’adoption de cette loi (Veil), le contexte a profondément changé et ne justifie plus le maintien d’une clause de conscience spécifique », écrit-elle dans son rapport.

Le 19 janvier au Sénat, la discussion en séance publique portera sur la proposition de loi telle que transmise par l’Assemblée nationale où le même sort lui sera réservé que l’année dernière. L’Assemblée nationale aura donc le dernier mot.

 

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE NATIONALE – QUESTIONS GOUVERNEMENT
2min

Politique

Marine Le Pen condamnée : Gérald Darmanin souhaite un procès en appel « dans un délai le plus raisonnable possible »

À l’Assemblée, le ministre de la Justice a exprimé le souhait que l’appel de Marine Le Pen soit jugé dans un délai lui permettant de se présenter à la présidentielle de 2027, en cas d’annulation de sa peine. Gérald Darmanin souligne tout de même que la cour d’appel de Paris est « parfaitement indépendante dans son organisation ».

Le

Budget 2025 : la commission mixte paritaire a adopté le volet recettes
3min

Politique

Mayotte : députés et sénateurs s’accordent pour durcir le droit du sol

A l’issue de la commission mixte paritaire, députés et sénateurs ont trouvé un accord sur la proposition de loi LR visant à restreindre une nouvelle fois le droit du sol à Mayotte. Le texte prévoit qu’un enfant né sur l’archipel ne pourra obtenir la nationalité française que si ses deux parents résident de façon régulière à Mayotte depuis au moins un an, contre trois mois actuellement.

Le

Allongement des délais de l’IVG : en commission, le Sénat rejette une nouvelle fois le texte
4min

Politique

Marine Le Pen condamnée : « Ce n’est pas une décision politique », assure Patrick Kanner

La condamnation de Marine Le Pen à cinq ans d’inéligibilité immédiate a provoqué des réactions outrées de la part des élus et des soutiens du Rassemblement national. Invité de la matinale de Public Sénat ce mardi 1ᵉʳ avril, le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner a déploré des « pratiques factieuses » de la part du parti d’extrême-droite pour contester cette décision de justice. « L'agenda électoral de Marine Le Pen ne peut pas s'imposer à l'agenda judiciaire », a-t-il développé.

Le

Paris: Marine Le Pen (RN) during an interview on TF1 in Paris on March of 31, 2025
4min

Politique

« Soyons bien clairs, je suis éliminée » : Marine Le Pen dénonce une « décision politique » après sa condamnation

Sa condamnation pour détournement de fonds publics ne vise qu’à l’« empêcher de (se) présenter et d’être élue à l’élection présidentielle » de 2027, accuse Marine Le Pen. Seul espoir : que l’appel arrive « le plus vite possible », « il faut que la justice se hâte », demande la leader du RN. Mais elle craint qu’il n’arrive « trop tard ».

Le