Aide au développement: une mission sur la modernisation confiée au député Hervé Berville

Aide au développement: une mission sur la modernisation confiée au député Hervé Berville

Emmanuel Macron a confié au député LREM Hervé Berville, membre de la commission des Affaires étrangères, une mission sur la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron a confié au député LREM Hervé Berville, membre de la commission des Affaires étrangères, une mission sur la modernisation de la politique d'aide au développement de la France.

Le gouvernement avait révisé en février ses priorités en matière d'aide au développement et s'était fixé une trajectoire annuelle pour atteindre l'objectif visé par l'Elysée d'y consacrer 0,55% du revenu national brut (RNB) en 2022, contre 0,38% en 2016.

Paris avait recentré ses priorités autour de l'aide bilatérale, qui représentera les deux tiers des moyens additionnels d’ici à 2022, ainsi que des contributions aux ONG, qui vont être doublées d'ici 2022.

Cinq grands domaines prioritaires ont été fixés: "stabilité internationale", climat, éducation, égalité femmes-hommes et santé.

"Afin de mettre en oeuvre ces orientations, le président de la République a décidé de confier au député Hervé Berville une mission sur la modernisation de notre politique de développement avec un objectif: qu'elle soit plus efficace et plus utile pour celles et ceux à qui elle est destinée", a déclaré le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux lors du point presse à l'issue du Conseil des ministres.

"Le pilotage sera renforcé" avec un rapport annuel rédigé par le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et qui sera remis au président de la République et au Premier ministre, avec "des points de reporting précis pour gagner en efficacité dans la destination de ces aides publiques au développement", a ajouté M. Griveaux.

Parmi les cinq domaines prioritaires, la France mobilisera pour la protection de la planète 500 millions d'euros supplémentaires à l'horizon 2022, ainsi que 500 autres millions de plus au même horizon pour la "stabilisation des zones de crises ou des pays dits vulnérables", notamment "avec un focus important sur l'aide humanitaire", a-t-il précisé.

Sur le terrain de l'éducation, en particulier de "la jeunesse africaine" et des "jeunes femmes", la participation de la France au Partenariat mondial pour l'éducation (PME) va passer de 17 millions pour la période 2014-2017 à plus de 200 millions, a rappelé M. Griveaux.

Dans la même thématique

France Politics
11min

Politique

Budget, assurance chômage, Nouvelle-Calédonie… Les dossiers chauds qui attendent Michel Barnier

Après deux mois de flottement, de nombreux dossiers se sont accumulés sur le bureau du Premier ministre. Tout juste nommé, Michel Barnier va devoir relancer plusieurs réformes, mises à l’arrêt avec la dissolution. Néanmoins, la constitution d’un budget reste le premier saut d’obstacles pour le nouveau chef de gouvernement et sa future équipe ministérielle.

Le

NATO Summit
6min

Politique

« Depuis les élections législatives, l’autorité d’Emmanuel Macron s’est affaiblie en Europe et sur la scène internationale »

Ce vendredi, Emmanuel Macron rencontre Olaf Scholz sur les bords du lac Léman, à Évian-les-Bains. Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement allemand participent à la nouvelle édition des rencontres franco-allemandes, un rendez-vous devenu incontournable dans les relations entre les deux pays. Alors que les deux hommes sont affaiblis sur la scène intérieure à la suite de revers électoraux, la professeure d'histoire et de civilisation allemande à Sorbonne Université, Hélène Miard-Delacroix, dresse un état des lieux des relations entre Paris et Berlin.

Le

France Politics
5min

Politique

« Ce n’est pas un amateur de punchlines », Michel Barnier raconté par ses soutiens au Sénat

Le nouveau Premier ministre au CV long comme le bras a été le troisième homme de la dernière primaire interne à LR. A cette époque, peu de sénateurs croyaient en ses chances de victoire. Ses soutiens de l’époque expliquent pourquoi ils avaient fait de lui leur favori. Ils décrivent un homme taillé pour exercer le pouvoir, beaucoup moins pour le conquérir.

Le