Le dernier baromètre Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale revient sur les actualités qui ont marqué les Français en 2024. Pour 34 % des sondés, c’est la crise politique provoquée par la dissolution qui arrive en tête des évènements les plus importants de l’année.
Agnès Pannier-Runacher annonce une étude pour étendre la vignette Crit’Air 1 aux véhicules diesel
Par Public Sénat
Publié le
L’avenir de l’usine Bosch d’Onet-le-Château, près de Rodez reste toujours incertain et les syndicats espèrent une étendue de la vignette Crit’Air 1 aux moteurs diesel nouvelle génération. « Je vais leur confirmer que François de Rugy et Bruno le Maire sont d’accord pour lancer une étude de mesures précises dans des conditions réelles des nouvelles motorisations diesel » annonce ce matin Agnès Pannier-Runacher.
Actuellement, les voitures roulant au gazole ont accès à la vignette Crit’Air 2. Seules les voitures à essence récentes et les hybrides peuvent prétendre à la vignette Crit’Air 1. « Ce ne sera pas automatique car je pense que les Français ont besoin de transparence sur ce sujet » poursuit la secrétaire d’Etat. Elle précise : « Il faut donc une étude très précise sur les nouvelles motorisations, une comparaison avec les véhicules en vignette Crit'Air 1. Si ces motorisations sont plus propres que les véhicules en Crit'Air 1 alors ils doivent être reconnus aussi en Crit'Air 1. »
« Une usine qui a les capacités de rebondir »
Agnès Pannier-Runacher se veut rassurante sur l’avenir de l’usine Bosch : « Je travaille sur le dossier de l’usine Bosch depuis plusieurs mois. C’est une usine très moderne qui a la capacité de rebondir sur de nouvelles activités. »
Elle conclut : « Tout l’enjeu de l’accompagnement que nous faisons autour de sujets comme le diesel, qui sont des sujets de transition, est de savoir comment charger des usines qui ont des savoirs faire et des machines modernes avec des activités d’avenir. »