Agence des travaux d’intérêt général: Belloubet lance une mission de réflexion

Agence des travaux d’intérêt général: Belloubet lance une mission de réflexion

La ministre de la Justice Nicole Belloubet a annoncé mercredi le lancement d'une mission de réflexion pour la création d'une...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La ministre de la Justice Nicole Belloubet a annoncé mercredi le lancement d'une mission de réflexion pour la création d'une agence chargée de développer et encadrer les travaux d'intérêt général (TIG), souhaitée par Emmanuel Macron.

"Le travail d'intérêt général est une manière tout à fait positive pour éviter la récidive dans un nombre important de cas", a vanté sur RTL la ministre, selon qui cette mission vise à "réfléchir sur l'efficacité des peines".

"Le but premier" des TIG est "d'éviter la récidive" et non pas de "désengorger les prisons", a insisté Mme Belloubet. "On sait très bien que quelqu'un qui est mis dans un établissement de détention, pour une courte peine, a plus de chances de récidiver que quelqu'un qui, au contraire, est accompagné dans une forme de réinsertion", a-t-elle déclaré.

Emmanuel Macron avait expliqué fin octobre devant la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) qu'il souhaitait "développer les travaux d'intérêt général, qui ne constituent que 7% des peines prononcées mais nécessitent la mobilisation coordonnée de tous les acteurs".

La mission de réflexion a été confiée au chef d'entreprise David Layani, spécialisé dans le conseil numérique, et au député LREM de la Côte-d'Or Didier Paris. Ils rendront leurs conclusions "d'ici le 30 janvier", a précisé la ministre.

Dans la même thématique

Paris: New Year’s greetings from French President Emmanuel Macron
5min

Politique

Sur quels sujets Emmanuel Macron pourrait-il organiser un référendum ?

Alors qu’Emmanuel Macron a une nouvelle fois évoqué la possibilité d’organiser un référendum sur 2025, plusieurs sujets pourraient faire l’objet d’une consultation. Néanmoins, le recours à l’article 11 écarte certaines thématiques majeures comme l’immigration.

Le

Illu histoire d’un géant
4min

Politique

Comment de Gaulle a construit l’image de la France dans le monde

États-Unis, Allemagne mais aussi Sénégal, quand le monde apprend la démission du président de Gaulle en avril 1969, c’est une onde de choc politique. Celui qui était au pouvoir depuis 1958 avait en effet tissé des liens avec le monde entier. Construction d’une politique européenne pour se préserver notamment de l’influence de l’Amérique, décolonisation… Charles de Gaulle avait imprimé sa marque, ses opinions en matière de politique étrangère, laissant ainsi son héritage. C’est l’un des chapitres que nous propose de feuilleter le réalisateur Jean-Pierre Cottet dans le documentaire « De Gaulle, histoire d’un géant » diffusé sur Public Sénat.

Le