Affaire Darmanin: des accusations “très graves” selon Guirous (LR)

Affaire Darmanin: des accusations “très graves” selon Guirous (LR)

La porte-parole des Républicains Lydia Guirous a qualifié lundi de "très graves" les accusations contre le ministre des Comptes...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La porte-parole des Républicains Lydia Guirous a qualifié lundi de "très graves" les accusations contre le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin, visé par une enquête préliminaire suite à une accusation de viol, qu'il nie.

"Ce sont des accusations qui sont très graves, et je comprends l'émotion que peuvent susciter ce type d'accusations", a affirmé Lydia Guirous sur RFI, ajoutant ne pas vouloir faire de "commentaire sur l'enquête en cours".

"Sur un plan politique, on voit bien que le monde vertueux, irréprochable d'Emmanuel Macron se casse la figure", a estimé la porte-parole des Républicains, citant les noms de Richard Ferrand, Marielle de Sarnez et Sylvie Goulard, anciens ministres mis en cause dans des affaires.

Dimanche, des féministes ont lancé une pétition en ligne demandant au Premier ministre de mettre fin aux fonctions de M. Darmanin, faisant valoir que Richard Ferrand, François Bayrou, Marielle de Sarnez et Sylvie Goulard avaient été "immédiatement poussés vers la sortie" lorsqu'ils ont été soupçonnés respectivement de favoritisme et d'emplois fictifs.

Le parquet de Paris a rouvert une enquête sur une accusation de viol visant le ministre des Comptes publics pour des faits présumés datant de 2009 que l'intéressé conteste catégoriquement. Une première plainte avait été classée sans suite.

"Je trouve ces sujets suffisamment graves pour ne pas en parler quand je ne connais pas le fond de l’affaire", a pour sa part déclaré Virginie Calmels, première vice-présidente des Républicains, sur Radio classique. "Je n’ai pas personnellement à prendre parti sur quelque chose qui pourrait être vraiment très grave si c’était révélé vrai, mais qui peut être aussi très grave s’il s’agissait d’allégations purement mensongères", a-t-elle ajouté.

Sur Public Sénat, la porte-parole des députés La République en marche, Aurore Bergé, a rappelé être "très favorable à tout mouvement" permettant "que la parole des femmes soit enfin plus entendue". "Par contre il ne faut pas que la présomption d’innocence soit balayée demain par une présomption de culpabilité", a-t-elle ajouté, soulignant que Gérald Darmanin "aujourd’hui, bénéficie de la présomption d’innocence".

Dans la même thématique

Paris: New Year’s greetings from French President Emmanuel Macron
5min

Politique

Sur quels sujets Emmanuel Macron pourrait-il organiser un référendum ?

Alors qu’Emmanuel Macron a une nouvelle fois évoqué la possibilité d’organiser un référendum sur 2025, plusieurs sujets pourraient faire l’objet d’une consultation. Néanmoins, le recours à l’article 11 écarte certaines thématiques majeures comme l’immigration.

Le

Illu histoire d’un géant
4min

Politique

Comment de Gaulle a construit l’image de la France dans le monde

États-Unis, Allemagne mais aussi Sénégal, quand le monde apprend la démission du président de Gaulle en avril 1969, c’est une onde de choc politique. Celui qui était au pouvoir depuis 1958 avait en effet tissé des liens avec le monde entier. Construction d’une politique européenne pour se préserver notamment de l’influence de l’Amérique, décolonisation… Charles de Gaulle avait imprimé sa marque, ses opinions en matière de politique étrangère, laissant ainsi son héritage. C’est l’un des chapitres que nous propose de feuilleter le réalisateur Jean-Pierre Cottet dans le documentaire « De Gaulle, histoire d’un géant » diffusé sur Public Sénat.

Le