Alors que François Bayrou vient d’annoncer la composition de son gouvernement, l’exécutif peut enfin se mettre au travail, estiment les représentants du bloc central au Sénat. Pour cela, il faudra composer avec le Parti Socialiste tout en ménageant LR qui conditionne encore son soutien au gouvernement. Une tâche périlleuse.
Affaire Benalla : « Le masque est tombé. C’est la marche de trop pour le Sénat » estime François Patriat
Par Public Sénat
Publié le
« Je suis surpris et en même temps indigné « déclare au micro de Public Sénat François Patriat, le président du groupe LREM à la Haute assemblée, après la décision du bureau du Sénat de transmettre à la justice les cas d’Alexandre Benalla, Vincent Crase et de trois hauts responsables de l’Élysée.
« Surpris, parce que je pensais que l’intelligence pouvait l’emporter et que la mesure pouvait l’emporter. Je suis indigné parce que l’opposition nationale a utilisé l’institution du Sénat pour faire une opération de règlement de comptes politiques et politiciens. »
Et d’ajouter : « Le masque est tombé. C’est la marche de trop pour le Sénat. Aujourd’hui, de vouloir régler des comptes politiques, alors qu’on sait très bien que leur arrière-pensée est de mettre en cause l’honneur et la dignité de hauts fonctionnaires qui ne sont pas politiques, qui ont répondu avec toute franchise à la commission (…) je trouve ça d’une gravité extrême. »
« Le Sénat n’est pas là pour contrôler l’exécutif, il est là pour contrôler le gouvernement » poursuit François Patriat. « Ce n’est pas de s’instaurer comme un juge éventuel avant la justice, qui désignerait déjà les coupables alors qu’il n’a pas les éléments de preuve suffisants. »
« L’objectif ce n’était pas tellement Benalla et Monsieur Crase, c’était d’atteindre des collaborateurs du chef de l’Etat. Et ça, je trouve que c’est indigne parce que c’est de la manœuvre politicienne de bas étage. »