Affaire Benalla « Je ne sais pas s’il est le mieux placé pour donner des leçons de moralité aux parlementaires » répond Jean-Pierre Sueur

Affaire Benalla « Je ne sais pas s’il est le mieux placé pour donner des leçons de moralité aux parlementaires » répond Jean-Pierre Sueur

À la sortie des trois auditions de la commission d’enquête de l’affaire Benalla, le co-rapporteur PS, Jean-Pierre Sueur a pointé du doigt une contradiction entre le permis de port d’arme accordé à Alexandre Benalla et les discours officiels affirmant qu’il n’exerçait pas de mission de police ou de sécurité ». Il répond également aux propos d’Alexandre Benalla vis-à-vis des sénateurs.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Il y a des efforts considérables pour nous expliquer que M. Benalla ne s’occupait que des déplacements. À un moment je me suis demandé s’il ne s’agissait qu’un agent de voyage ou s’il n’était qu’un gentil organisateur comme on dit au club Med » a relevé Jean-Pierre Sueur avant d’ajouter : « Il y a des efforts pour nous dire que non il n’exerçait pas des missions de sécurité alors nous avons toujours le permis de port d’arme dans lequel il est écrit que M. Benalla exerce des missions de police »

Pour Jean-Pierre Sueur, il y a donc « encore du flou » concernant le cadre des missions de l’ancien chargé de mission de l’Élysée. « Il y a quelque chose qui peut sembler artificiel ».

Jean-Pierre Sueur a ensuite réagi aux propos peu amènes d’Alexandre Benalla à l’égard du Sénat. « Je ne sais pas s’il est le mieux placé pour donner des leçons de moralité aux parlementaires ».

Enfin, le sénateur a pris soin de rappeler que la commission d’enquête n’interrogeait jamais quiconque sur une question qui relève de la Justice.

 

 

 

 

Dans la même thématique

Paris : Hearing of Elisabeth Borne at French Senate
7min

Politique

Dérapage du déficit : les moments clés de la mission d’information du Sénat qui étrille les gouvernements passés

Série. Retour sur les temps forts parlementaires de 2024 au Sénat. En mars dernier, le rapporteur général de la commission des finances du Sénat se rendait au ministère de l’Economie pour enquêter sur la dégradation du déficit de la France. C’est le point de départ d’une des missions d’information les plus marquantes de cette année 2024. Retour en six dates sur ces travaux, ponctués d’auditions musclées.

Le

Paris, Matignon : minute of silence
5min

Politique

Gouvernement Bayrou : « Il y a une forme d’impasse stratégique », juge le constitutionnaliste Benjamin Morel

Alors que le gouvernement de François Bayrou doit être annoncé à 18h30, les principales interrogations concernent la durée de vie de cette future équipe. En effet, le Premier ministre s’appuie sur le même socle politique que son prédécesseur et souhaite reprendre les travaux de Michel Barnier sur le budget. Pour le même résultat ? Entretien avec Benjamin Morel, maître de conférences en droit public à l’université Paris-Panthéon-Assas.

Le