ADP: Corbière (LFI) appelle France TV à informer les Français sur la pétition

ADP: Corbière (LFI) appelle France TV à informer les Français sur la pétition

Le député LFI Alexis Corbière a écrit à la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte pour réclamer que les chaînes du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député LFI Alexis Corbière a écrit à la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte pour réclamer que les chaînes du groupe public prennent une part active dans l'information des Français sur la procédure de référendum d'initiative partagée (RIP) contre la privatisation d'ADP.

"Je souhaite que le service public soit un appui à l'exercice des droits démocratiques et de la citoyenneté. Il s'est montré très concerné par le grand débat national voulu par le président, seul. Il n'y a donc aucune raison qu'il ne le soit pas par la procédure (...) déclenchée par près de 250 parlementaires et qui est d'ores et déjà soutenue par plusieurs centaines de milliers de nos concitoyens", lance le député dans ce courrier qu'il a également tweeté.

Si quelques jours après l'ouverture début juin la procédure avait recueilli "près de 400.000 soutiens" selon lui, ce "chiffre encourageant ne doit pas nous faire oublier qu'il s'agit là d'un droit démocratique nouveau peu connu de nos concitoyens", justifie-t-il.

Il plaide ainsi pour la diffusion sur les chaînes publiques de "messages à caractère d'information sur la procédure pétitionnaire en cours", et la présentation d'"avis différents confrontés à l'antenne, à l'occasion de débats télévisés".

Les chaînes publiques doivent "assumer le rôle particulier qu'elles occupent au sein de la République" et faire "vivre la démocratie", insiste M. Corbière.

Le 13 juin s'est ouverte la période de neuf mois pendant laquelle pourront être recueillies les signatures en faveur de l'organisation d'un RIP sur la privatisation d'ADP, soit plus de 4,7 millions de signatures nécessaires.

Quelque 250 députés et sénateurs (de LFI à LR en passant par le PS, avec le soutien du RN) avaient enclenché début avril la procédure de RIP, longue et complexe, introduite dans la Constitution en 2008 mais jamais utilisée.

Dans la même thématique

Le president francais, Emmanuel Macron et son homologue le president de la Republique democratique du Congo Felix Tshisekedi lors d’une conference de presse apres un dejeuner de travail au palais de l’Elysee a Paris
3min

Politique

Sondage : la popularité d’Emmanuel Macron chute à 26% d’opinions favorables, celle de François Bayrou toujours très basse

Après avoir grimpé en mars à la faveur de ses positions sur la scène internationale, la popularité d’Emmanuel Macron s’est de nouveau érodée le mois dernier. Le président de la République récolte désormais 73% d’opinions défavorables, selon le nouveau baromètre d’Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale. La cote de François Bayrou reste stable, mais toujours à un niveau très bas de 23% d’opinions favorables.

Le

Paris: Wauquiez Retailleau pacte legislatif
4min

Politique

Sondage : Bruno Retailleau considéré comme un bien meilleur candidat à la présidentielle pour son camp que Laurent Wauquiez

Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez sont en campagne pour être élu à la tête des Républicains. D’après le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale, le ministre de l’Intérieur est considéré par les Français comme un meilleur candidat pour LR que Laurent Wauquiez dans la perspective de l’élection présidentielle. Il remporte aussi l’adhésion de l’ensemble des Français interrogés par rapport à son concurrent (31% contre 17%).

Le

Paris: M. Le Pen J. Bardella concertation E. Macron
4min

Politique

Sondage : Marine Le Pen ou Jordan Bardella donnés largement en tête au premier tour de la présidentielle 2027, mais perdants au second

Malgré sa condamnation en première instance dans l’affaire des assistants parlementaires des eurodéputés FN, Marine Le Pen est toujours donnée largement en tête du premier tour de l’élection présidentielle 2027, d’après le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale. Même constat en cas de candidature de Jordan Bardella à la place de la députée du Pas-de-Calais. En revanche, selon ces résultats, les deux figures du RN s’inclineraient au second tour face à Edouard Philippe.

Le