Accueil houleux pour Fillon dans une exploitation du Pays basque

Accueil houleux pour Fillon dans une exploitation du Pays basque

François Fillon, en visite dans une exploitation de piment d'Espelette à Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques), a été accueilli par une...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

François Fillon, en visite dans une exploitation de piment d'Espelette à Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques), a été accueilli par une trentaine de manifestants pour la libération de militants basques lui jetant des projectiles et criant "Fillon en prison".

Le candidat LR a été accueilli par des jets de projectiles, notamment des œufs, et un concert de casseroles de la part de ces manifestants qui scandaient, entre autres, "Fillon, démission" et "Penelope, l'enveloppe".

"Plus ils manifesteront, plus les Français me soutiendront", a commenté, imperturbable, l'ancien Premier ministre.

Ces manifestants brandissaient une pancarte où l'on pouvait lire "Presorat etxerat" ("Prisonniers à la maison") et "Amnistia". Une manifestation pour la libération de militants basques a eu lieu samedi après-midi à Bayonne.

Le candidat a ensuite participé à une table ronde avec des élus locaux, dans une ambiance détendue.

"C'est un comportement totalement anti-démocratique mais je les encourage à continuer", a dit M. Fillon lors de cette table ronde, évoquant "la colère" des Français, avant de décliner: "surtout, ne me faites pas de cadeau, il va falloir que je déclare la valeur", a-t-il ironisé auprès de ses interlocuteurs, un pot de piment à la main.

François Fillon, en visite dans une exploitation de piment d'Espelette à Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques), le 25 mars 2017
François Fillon, en visite dans une exploitation de piment d'Espelette à Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques), le 25 mars 2017
POOL/AFP

Une allusion à la polémique autour des costumes de luxe offerts en février par son "ami" Robert Bourgi, d'une valeur de 13.000 euros et qu'il a finalement "rendus", et de deux montres de plus de 10.000 euros chacune, dont l'une lui a été donnée en cadeau "absolument désintéressé" en 2009, pendant qu'il était Premier ministre, par un homme d'affaires italo-suisse, Pablo Victor Dana.

Le candidat LR a ensuite participé à un déjeuner en présence d'agriculteurs et d'élus à la Cidrerie du Fronton d'Arbonne.

En petit comité, il a confié aux journalistes présents qu'il était sûr d'être "qualifié" pour le second tour de la présidentielle et de l'emporter face à Marine Le Pen.

M. Fillon a réaffirmé que des "soupçons lourds" pesaient sur le président François Hollande sur les fuites dans la presse sur ses affaires judiciaires.

"Nous sommes en train d'identifier toutes les infractions qui sont mentionnées dans le livre +Bienvenue Place Beauvau+ et, dans les jours qui viennent, nous rendrons publiques la liste de ces infractions et on demandera qu'une enquête soit ouverte", a-t-il ajouté.

"Quand j'apprends que le président de la République se fait remonter les résultats des écoutes judiciaires, ça veut dire qu'il peut potentiellement écouter un candidat à la présidentielle, qu'on est dans une situation où il est probable que je sois sur écoute", a encore accusé M. Fillon.

Revenant sur son altercation avec l'écrivaine Christine Angot sur France 2 jeudi soir, il a lâché: "plus on m'attaque, plus je suis en forme". "Mme Angot, elle m'a fait du bien. Je savais avant qu'elle arrivait. Je ne devrais pas le dire. J'ai mes services de renseignement", a-t-il ajouté en rigolant.

Dans la même thématique

France Politics
11min

Politique

Budget, assurance chômage, Nouvelle-Calédonie… Les dossiers chauds qui attendent Michel Barnier

Après deux mois de flottement, de nombreux dossiers se sont accumulés sur le bureau du Premier ministre. Tout juste nommé, Michel Barnier va devoir relancer plusieurs réformes, mises à l’arrêt avec la dissolution. Néanmoins, la constitution d’un budget reste le premier saut d’obstacles pour le nouveau chef de gouvernement et sa future équipe ministérielle.

Le

NATO Summit
6min

Politique

« Depuis les élections législatives, l’autorité d’Emmanuel Macron s’est affaiblie en Europe et sur la scène internationale »

Ce vendredi, Emmanuel Macron rencontre Olaf Scholz sur les bords du lac Léman, à Évian-les-Bains. Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement allemand participent à la nouvelle édition des rencontres franco-allemandes, un rendez-vous devenu incontournable dans les relations entre les deux pays. Alors que les deux hommes sont affaiblis sur la scène intérieure à la suite de revers électoraux, la professeure d'histoire et de civilisation allemande à Sorbonne Université, Hélène Miard-Delacroix, dresse un état des lieux des relations entre Paris et Berlin.

Le

France Politics
5min

Politique

« Ce n’est pas un amateur de punchlines », Michel Barnier raconté par ses soutiens au Sénat

Le nouveau Premier ministre au CV long comme le bras a été le troisième homme de la dernière primaire interne à LR. A cette époque, peu de sénateurs croyaient en ses chances de victoire. Ses soutiens de l’époque expliquent pourquoi ils avaient fait de lui leur favori. Ils décrivent un homme taillé pour exercer le pouvoir, beaucoup moins pour le conquérir.

Le