Malgré une avancée sur les retraites, avec un retour à la table des discussions avec les partenaires sociaux, « le compte n’y est pas » pour une bonne partie des socialistes, après le discours de politique générale de François Bayrou. Pourtant, « il y avait un accord » avec les ministres, confie le patron des sénateurs PS, Patrick Kanner. Mais le premier ministre s’est montré peu précis, voire maladroit, pour donner le change au PS.
Accoyer (LR) assure qu’il n’y aura « pas d’explosion » de LR
Par Public Sénat
Publié le
Le secrétaire général du parti Les Républicains Bernard Accoyer a assuré lundi matin sur Europe 1 qu'il n'y aurait "pas d'explosion" du parti.
"Il n'y aura pas d'explosion, vous serez déçus sur ce point", a lancé M. Accoyer, qui ne se représentait pas comme député. Depuis plusieurs semaines, des membres de LR qui s'autoproclament "constructifs" se disent prêts à voter la confiance au gouvernement d'Edouard Philippe.
"Dès qu'il y a un débat, des postures différentes, on dit explosion, à chaque fois nous y avons droit, nous avons des instances" au sein de LR. Le bureau du groupe à l'Assemblée est notamment chargé de "débattre de la ligne politique", sur "les textes" et sur la "question de confiance", a-t-il énuméré.
"Je pense que nous resterons unis", a-t-il insisté, sans exclure qu'il y aura "un débat" sur la confiance au gouvernement car "quand on est dans l'opposition par principe de construction on ne vote pas la confiance au gouvernement, après il y aura certainement sur ce point un débat".
Il a précisé qu'il y avait pour l'instant "110-115" députés LR.
Il a aussi indiqué qu'il proposerait mercredi "un calendrier" et "une méthode de travail" et reconnu qu'il y avait "un problème de leadership" à LR après la défaite à la présidentielle et aux législatives.
Les militants s'exprimeront à l'automne pour élire leur nouveau président, a-t-il précisé, "avant la fin de l'année, novembre ou début décembre". Il a exclu de se présenter et indiqué que François Baroin avait indiqué qu'il ne sera pas non plus candidat.
Le sarkozyste Brice Hortefeux s'est déclaré pour "l'unité" du groupe à l'Assemblée nationale, avec à sa tête Christian Jacob, patron sortant des députés LR. Interrogé sur CNews sur qui devait prendre la tête de LR, il "revendiqué clairement [son] amitié pour Laurent Wauquiez", pressenti pour être candidat à la présidence de LR à l'automne.
"Je participerai au débat de cette indispensable construction", a promis M. Hortefeux.