Abandon des animaux : « Ce que nous attendons maintenant du législateur, ce sont des mesures opérationnelles » déclare le président de la SPA

Abandon des animaux : « Ce que nous attendons maintenant du législateur, ce sont des mesures opérationnelles » déclare le président de la SPA

Invité de l’émission « On va plus loin », Jacques-Charles Fombonne, président de la Société Protectrice des animaux (SPA) explique comment lutter contre les abandons d’animaux, alors que la France est « championne » d’Europe dans ce domaine.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

100 000 animaux abandonnés chaque année en France. Les Français sont les recordmen d’Europe de l’abandon. Un triste titre, alors que la période estivale démarre et verra 60 000 nouveaux animaux abandonnés.

Dans une tribune du JDD de dimanche dernier, 240 parlementaires se sont engagés à déposer une proposition de loi pour « en finir avec ces abandons massifs »

« Nous sommes très contents de voir le législateur mettre la main à la pâte » assure Jacques-Charles Fombonne, fraîchement élu président de la Société Protectrice des animaux (SPA), après l’avoir été par intérim durant un an. « Ce que nous attendons maintenant du législateur, qui n’a pas été tout à fait à la pointe du combat, ce sont des mesures actives, opérationnelles. »

Alors que la loi punit de 2 ans de prison et de 30 000 euros d’amende, l’abandon d’un animal, rien ne semble changer dans ce domaine : « On se rend compte que la loi pénale ne suffit pas » explique le président de la SPA. « Il faut passer par l’éducation (…) Lorsque les enfants empêcheront leurs parents d’abandonner les animaux, on aura vraiment gagné. »

Jacques-Charles Fombonne passe un appel sur le plateau d’« On va plus loin » : « Si quelqu’un qui nous entend, peut m’aider à avoir un partenariat national avec le ministère de l’Éducation nationale, de façon à ce que mes agents (…) puissent aller dans les écoles, voir les jeunes enfants et leur expliquer ce qu’est un animal. »

Il insiste sur le rôle du maire qui, dans la loi, peut faire stériliser les chats mais qui laisse le plus souvent les associations de protection des animaux le faire et payer ces stérilisations : « On trouve très franchement que l’État se décharge sur les associations dans ce domaine. Il suffirait aux législateurs de dire « le maire doit » [faire stériliser les chats] et ça nous changerait vraiment la vie. »

Car le président de la SPA tient à rappeler qu’il n’a aucune subvention : « Nous payons nos refuges, nous payons l’entretien. Quand je construis un refuge, ça coûte 3 millions et demi à la SPA. Ce sont des sommes considérables. Si l’État peut nous aider, si les collectivités territoriales peuvent nous aider (…) ça nous aiderait beaucoup. »

 

Vous pouvez voir et revoir cet entretien, en intégralité :

OVPL. Entretien avec Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA (en intégralité)
07:59

Dans la même thématique

France Rape Trial
4min

Société

Procès de Mazan : une mission sur la soumission chimique stoppée à cause de la dissolution

Le procès retentissant des viols de Mazan fait prendre conscience de l’ampleur du phénomène de la soumission chimique. Une mission gouvernementale sur ce sujet avait été lancée en avril avec à sa tête la députée Modem, Sandrine Josso, elle-même victime de ce procédé. Les travaux ont été stoppés avec la dissolution. La parlementaire s’apprête à envoyer un courrier au chef de l’Etat pour qu’elle reprenne au plus vite.

Le

Telegram
4min

Société

Interdiction de X au Brésil, arrestation du patron de Telegram en France : « Ça marque un tournant », selon Thomas Huchon 

Vendredi 30 août 2024, un juge brésilien a ordonné la suspension dans le pays du réseau social X, anciennement Twitter. Quelques jours plus tôt, le patron de l’application Telegram était mis en examen et placé sous contrôle judiciaire, à Paris, pour une demi-douzaine d’infractions liées à la plateforme. Ces décisions prises par la Justice au Brésil et en France marquent un tournant pour les réseaux sociaux selon Thomas Huchon, journaliste et enseignant spécialisé dans l'étude des fake news et des théories complotistes.

Le

Telegram
5min

Société

Mise en examen de Pavel Durov : « Telegram a accepté de devenir la plateforme du crime organisé »

Ce jeudi, le Kremlin a averti que l'affaire judiciaire visant le patron franco-russe de Telegram, arrêté en France, ne devait pas « se transformer en persécution politique ». Inculpé par la justice française qui lui reproche de ne pas agir contre la diffusion de contenus criminels sur la messagerie, Pavel Durov s'est vu imposer un lourd contrôle judiciaire l'obligeant à rester en France. Pour Public Sénat, Michel Sejean, professeur de droit à l'Université Sorbonne Paris Nord, enseignant-chercheur en droit de la cybersécurité et directeur scientifique du Code de la cybersécurité aux éditions Dalloz, analyse une affaire qui pourrait se résumer à « une attaque contre l’impunité » et non contre la liberté d’expression.

Le