Abandon des animaux : « Ce que nous attendons maintenant du législateur, ce sont des mesures opérationnelles » déclare le président de la SPA

Abandon des animaux : « Ce que nous attendons maintenant du législateur, ce sont des mesures opérationnelles » déclare le président de la SPA

Invité de l’émission « On va plus loin », Jacques-Charles Fombonne, président de la Société Protectrice des animaux (SPA) explique comment lutter contre les abandons d’animaux, alors que la France est « championne » d’Europe dans ce domaine.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

100 000 animaux abandonnés chaque année en France. Les Français sont les recordmen d’Europe de l’abandon. Un triste titre, alors que la période estivale démarre et verra 60 000 nouveaux animaux abandonnés.

Dans une tribune du JDD de dimanche dernier, 240 parlementaires se sont engagés à déposer une proposition de loi pour « en finir avec ces abandons massifs »

« Nous sommes très contents de voir le législateur mettre la main à la pâte » assure Jacques-Charles Fombonne, fraîchement élu président de la Société Protectrice des animaux (SPA), après l’avoir été par intérim durant un an. « Ce que nous attendons maintenant du législateur, qui n’a pas été tout à fait à la pointe du combat, ce sont des mesures actives, opérationnelles. »

Alors que la loi punit de 2 ans de prison et de 30 000 euros d’amende, l’abandon d’un animal, rien ne semble changer dans ce domaine : « On se rend compte que la loi pénale ne suffit pas » explique le président de la SPA. « Il faut passer par l’éducation (…) Lorsque les enfants empêcheront leurs parents d’abandonner les animaux, on aura vraiment gagné. »

Jacques-Charles Fombonne passe un appel sur le plateau d’« On va plus loin » : « Si quelqu’un qui nous entend, peut m’aider à avoir un partenariat national avec le ministère de l’Éducation nationale, de façon à ce que mes agents (…) puissent aller dans les écoles, voir les jeunes enfants et leur expliquer ce qu’est un animal. »

Il insiste sur le rôle du maire qui, dans la loi, peut faire stériliser les chats mais qui laisse le plus souvent les associations de protection des animaux le faire et payer ces stérilisations : « On trouve très franchement que l’État se décharge sur les associations dans ce domaine. Il suffirait aux législateurs de dire « le maire doit » [faire stériliser les chats] et ça nous changerait vraiment la vie. »

Car le président de la SPA tient à rappeler qu’il n’a aucune subvention : « Nous payons nos refuges, nous payons l’entretien. Quand je construis un refuge, ça coûte 3 millions et demi à la SPA. Ce sont des sommes considérables. Si l’État peut nous aider, si les collectivités territoriales peuvent nous aider (…) ça nous aiderait beaucoup. »

 

Vous pouvez voir et revoir cet entretien, en intégralité :

OVPL. Entretien avec Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA (en intégralité)
07:59

Dans la même thématique

Paris : Senatorial examination and vote of the Social Security Financing Bill
4min

Société

Une proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » adoptée en commission au Sénat

Ce matin, la proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » a été adoptée par la commission des affaires économiques du Sénat. Elle prévoit des assouplissements sur les pesticides et le stockage de l’eau, et entend calmer les tensions entre les agriculteurs et l’Office français de la biodiversité.

Le

Hémicycle
5min

Société

Programme d’éducation à la sexualité : une tribune signée par 100 sénateurs LR pour dénoncer un programme « en l’état, inacceptable »

Hier, dans une tribune publiée dans Le Figaro, 100 sénateurs ont dénoncé le contenu du programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle. L’un des signataires de la tribune, Olivier Paccaud était invité de la matinale de Public Sénat. Le sénateur de l’Oise estime que cet enseignement ne doit pas être réalisé par des associations, mais par les parents ou par les enseignants.

Le

Martinique France’s Interior Minister Gerald Darmanin official visit
4min

Société

Narcotrafic : la Cour des comptes pointe les mauvais résultats de l’ancien plan de lutte anti-stupéfiants

Dans un rapport sur la lutte contre le narcotrafic, la Cour des comptes tacle la non-application de certaines mesures du plan 2019-2023. Les sages considèrent notamment que trop peu de forces de sécurité y sont quotidiennement consacrées. Alors qu’un nouveau plan est dans les tuyaux, « il faudra un pilotage plus resserré », prévient la rue Cambon.

Le

Abandon des animaux : « Ce que nous attendons maintenant du législateur, ce sont des mesures opérationnelles » déclare le président de la SPA
8min

Société

Définition pénale du viol : « Le droit français n’est plus adapté »

La délégation aux droits des femmes du Sénat organisait une matinée de débat autour de l’opportunité d’introduire la notion de consentement dans la définition pénale du viol. Pour la majorité des intervenants, cette notion est partout dans l’enquête et dans la procédure, sauf dans la loi.

Le