« A travail égal, salaire égal »: le gouvernement présente un plan pour l’égalité

« A travail égal, salaire égal »: le gouvernement présente un plan pour l’égalité

Mesure des écarts de salaires entre les femmes et les hommes, enveloppe de rattrapage, obligation de transparence: le gouvernement a officialisé...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Mesure des écarts de salaires entre les femmes et les hommes, enveloppe de rattrapage, obligation de transparence: le gouvernement a officialisé mercredi un "plan d'actions" pour atteindre l'"égalité professionnelle réelle", dont les grandes lignes avaient déjà été annoncées à l'occasion du 8 mars.

Discuté ces dernières semaines avec les partenaires sociaux, ce plan de 15 mesures doit permettre de "lutter contre les violences sexistes et sexuelles" au travail et de "faire progresser l'égalité professionnelle", ont expliqué lors d'un point de presse la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, et la secrétaire d’État à l’Égalité femmes-hommes, Marlène Schiappa.

Les mesures législatives nécessaires seront incluses dans la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, débattue dans quelques semaines à l'Assemblée nationale.

Temps partiels subis, inégal accès aux postes à responsabilité, faible mixité de certains emplois: les femmes gagnent en moyenne 25% de moins que les hommes tous postes confondus. A poste et âge équivalents, l'écart demeure à 9%.

Pour "garantir le principe +A travail de valeur égale, salaire égal+", le plan prévoit notamment l'instauration d'un indicateur des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.

Les violences sexuelles
Evolution du nombre de plaintes pour viols et autres agressions sexuelles en France
AFP

Cette mesure, annoncée par le Premier ministre Édouard Philippe à la veille de la Journée internationale des Droits des femmes, sera déployée le 1er janvier 2019 pour les entreprises de plus de 250 salariés et le 1er janvier 2020 pour les entreprises entre 50 et 250 salariés.

Les entreprises devront prévoir une enveloppe de rattrapage pour résorber les différences discriminatoires dans les trois ans, sous la menace, à partir de 2022, d'une pénalité financière de 1% de la masse salariale.

Les critères de calcul retenus (âge, diplôme, ancienneté, catégorie professionnelle...) n'ont pas été précisés et seront définis par décret.

Sylvie Leyre, DRH France du groupe industriel Schneider Electric, a été missionnée pour définir la mise en œuvre de la "méthodologie" d'ici à juin Une phase de test débutera en septembre.

Les entreprises auront l'obligation de publier leurs résultats en matière d'égalité salariale sur leur site internet.

Dans le volet "violences sexistes et sexuelles" figurent notamment la mise en place d'un référent dédié -dans les services de ressources humaines pour les entreprises de plus de 250 salariés et parmi les élus du Comité social et économique pour les autres- et "l'obligation d'afficher" en entreprise les voies de recours possibles pour les victimes (Défenseur des droits, inspection du travail, médecine de travail...).

Dans la même thématique

« A travail égal, salaire égal »: le gouvernement présente un plan pour l’égalité
3min

Politique

La musique gitane « n’a pas de barrière, les gens vibrent de la même manière » : le message de paix et universaliste de Chico

Co-fondateur des Gipsy Kings, aujourd’hui leader de Chico and the Gypsies, il est un artiste incontournable de la scène de musique gitane. Des titres tels que Bamboléo ou Djobi Djoba ont su faire danser la France et le monde. Cinquante ans de carrière qui ont permis de mettre en avant la musique gitane, et d’incarner l’universalité de la musique. Aujourd’hui, dans l’émission Un monde, un regard, Rebecca Fitoussi reçoit Chico.

Le

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le