A Paris, Simone Veil a désormais sa place et sa station de métro

A Paris, Simone Veil a désormais sa place et sa station de métro

L'ancienne ministre de la santé Simone Veil, icône de la lutte pour les droits des femmes et de la réconciliation européenne, a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'ancienne ministre de la santé Simone Veil, icône de la lutte pour les droits des femmes et de la réconciliation européenne, a vu son nom donné mardi matin à une place et une station de métro parisiennes.

La place de l'Europe et la station de métro du même nom, dans le VIIIe arrondissement de Paris, ont été renommées "Europe - Simone Veil" lors d'une cérémonie conduite par la maire PS de la ville Anne Hidalgo, la présidente LR de la région Île-de-France Valérie Pécresse et la PDG de la RATP Catherine Guillouard.

En présence de deux de ses fils, Jean et Pierre-François Veil, ainsi que de proches et d'amis de la famille, les élues ont rendu hommage à "cette grande dame", décédée en juin 2017 à l'âge de 89 ans, qui entrera par ailleurs au Panthéon le 1er juillet.

"Baptiser cette place et cette station de métro à votre nom, c'est transmettre votre message" a déclaré Mme Pécresse, "c'est dire +oui+ à la paix, c'est dire +oui+ à notre communauté".

La cérémonie s'est clôturée sur la Marseillaise, ainsi que par la diffusion de l'hymne européen "L’Ode à la joie", en l'honneur de celle qui avait été la première femme à présider le Parlement européen élu au suffrage universel, après avoir été ministre de la Santé de Valéry Giscard d'Estaing et avoir défendu au parlement la loi dépénalisant le recours à l'interruption volontaire de grossesse (IVG), dite "Loi Veil".

Dans la même thématique

Marine Le Pen, présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée, pendant le vote de la motion de censure contre Michel Barnier.
3min

Politique

Sondage : après la motion de censure, Marine Le Pen toujours en tête des intentions de vote pour l’élection présidentielle

Une semaine après la censure du gouvernement Barnier par la gauche et le Rassemblement national, un sondage Ifop pour Le Figaro Magazine et Sud Radio révèle que Marine Le Pen améliorerait son score au premier tour de l’élection présidentielle. En fonction des candidats face à elle à gauche et chez les macronistes, elle recueille entre 36 et 38 % des intentions de vote.

Le

A Paris, Simone Veil a désormais sa place et sa station de métro
3min

Politique

La consultation des partis à l’Élysée marque « le retour de l’UMPS », estime Thomas Ménagé (RN)

Emmanuel Macron a réuni mardi les responsables de plusieurs partis politiques à l’Élysée pour les consulter avant la nomination d’un nouveau Premier ministre pour remplacer Michel Barnier. Pour le député RN Thomas Ménagé, invité de la matinale de Public Sénat ce mercredi, cet échange marque « le retour de l’UMPS » sous la forme d’un « parti unique qui va du PS jusqu’à Laurent Wauquiez ».

Le

A Paris, Simone Veil a désormais sa place et sa station de métro
4min

Politique

Archive. Quand Jean-Luc Mélenchon justifiait les bombardements sur les rebelles syriens

Depuis la chute de Bachar Al-Assad, certaines déclarations de responsables politiques conciliant avec le régime dictatorial refont surface. En octobre 2015 par exemple dans l’émission « Preuves par 3 » sur Public Sénat, Jean-Luc Mélenchon estimait que les bombardements russes et syriens faisaient partie d’une guerre nécessaire contre les rebelles.

Le