US Yemen

Yémen : Qui sont les Houthis, ces rebelles qui multiplient les attaques en mer Rouge ?

Depuis deux mois, les tirs contre des navires se dirigeant vers Israël se multiplient en mer Rouge. Leurs auteurs ? Les rebelles Houthis, qui contrôlent une partie du Yémen en guerre et ont rejoint « l’axe de la résistance » mené par l’Iran contre l’État hébreu, aux côtés du Hamas ou encore du Hezbollah.
Rose Amélie Becel

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

La route maritime cruciale qui relie la Méditerranée à l’océan Indien, où transitent chaque année 40 % du commerce international, est devenue ces derniers mois la route de tous les dangers. Ce vendredi, deux navires commerciaux, propriétés de l’armateur suisse MSC, ont été visés par deux missiles. Une attaque revendiquée dans la foulée par les Houthis, un groupe armé qui contrôle une large partie du Yémen, auteur d’une dizaine d’opérations similaires depuis le début du mois d’octobre.

Le 19 novembre, une opération de la milice yéménite avait déjà marqué les esprits. Sur les images filmées par les Houthis et diffusées sur les réseaux sociaux, on voit plusieurs hommes lourdement armés descendre d’un hélicoptère pour détourner un navire. Les 25 membres d’équipage du Galaxy Leader, cargo opéré par une société japonaise et appartenant à un homme d’affaires israélien, sont toujours retenus en otage. Le 9 décembre, c’est une frégate française qui a dû abattre deux drones qui se dirigeaient droit sur elle.

Un pays coupé en deux, plongé dans une crise humanitaire

Né dans les montagnes du nord-ouest du Yémen, un territoire largement chiite alors que la majorité du pays est sunnite, le mouvement houthis est en guerre contre le gouvernement yéménite depuis le début des années 2000. Lors de l’invasion de l’Irak par les Etats-Unis en 2003, le parlementaire et chef religieux Hussein Baddredine al-Houthi s’oppose à la collaboration du Yémen avec les Américains et conteste le pouvoir du président en place. Les Houthis développent alors une rhétorique résolument antisémite et anti-Américaine.

Depuis, les Houthis se sont emparés de Sanaa, la capitale du pays, en 2014 et le conflit s’est internationalisé avec l’entrée en guerre d’une coalition menée par l’Arabie saoudite en 2015. Une série de bombardements aériens a fait reculer la milice, qui conserve néanmoins le contrôle de la capitale et de l’ouest du pays, tandis que l’est est dirigé par un gouvernement soutenu par l’Arabie saoudite. Le pays, déjà le plus pauvre du Moyen-Orient, est plongé dans une grave crise humanitaire : la survie des trois quarts de la population dépend de l’aide internationale.

L’ombre de l’Iran

Depuis les attaques du 7 octobre, le Yémen plongé dans la guerre civile est aussi impliqué dans le conflit entre Israël et le Hamas. Le porte-parole des rebelles houthis, Yehya Sari, a en effet fait savoir que tous les navires à destination des ports israéliens seront empêchés « de naviguer en mer d’Arabie et en mer Rouge, jusqu’à l’entrée de la nourriture et des médicaments dont nos frères de la bande de Gaza ont besoin ».

Car, avec le Hamas palestinien et le Hezbollah libanais, les Houthis font partie des milices de premier plan engagées au sein de « l’axe de la résistance » contre Israël, mené par l’Iran. Ils bénéficient d’ailleurs de l’arsenal très élaboré de ce dernier pour mener leurs attaques : drones et missiles balistiques capables de frapper des cibles mouvantes, missiles de croisière.

En visite en Israël ce 15 décembre, le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a affirmé que ces rebelles « représentaient une menace concrète pour une libre navigation » en mer Rouge et que les Américains travaillaient « avec la communauté internationale et leurs partenaires dans la région pour faire face à cette menace ». Depuis février 2021, les Houthis ne figurent plus parmi la liste américaine des organisations terroristes, un statut qui compliquait la réponse à la crise humanitaire au Yémen.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Manifestation en Iran
4min

International

« Yankees dehors ! », retour sur la crise des otages américains en Iran

C’était il y a 45 ans, le 4 novembre 1979, des centaines d’étudiants iraniens prenaient d’assaut l’ambassade américaine de Téhéran et retenaient en otage une cinquantaine de diplomates. Personne, pas même l’imam Khomeini, dont le pouvoir est récent et fragile, ne se doute alors que le calvaire des Américains va durer plus d’un an et provoquer une crise internationale majeure. Dans « 444 jours qui ont fait plier l’Amérique » diffusé cet été sur Public Sénat, Ben Salama nous raconte les coulisses et les péripéties du marathon des négociations qui ont fini par mener à son dénouement.

Le

Yémen : Qui sont les Houthis, ces rebelles qui multiplient les attaques en mer Rouge ?
3min

International

Commission européenne : Ursula von der Leyen face au défi de la parité

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen va présenter, mercredi 11 septembre, son collège de commissaires au Parlement européen. Mais les noms proposés par les Etats-membres ne lui permettent pas pour le moment de tenir sa promesse d’une Commission paritaire.

Le

Georgia-High-School-Shooting
5min

International

Tuerie en Géorgie : qui pourra réformer la législation des armes à feu aux Etats-Unis  ?

Ce mercredi, dans le sud-est des Etats-Unis, un élève de 14 ans a ouvert le feu dans son lycée, tuant deux élèves et deux professeurs. Il s’agit de la 386e tuerie de masse depuis le début de l’année 2024, dans un pays inlassablement endeuillé par les drames en milieu scolaire. L'Etat de Géorgie, où a eu lieu la fusillade, est un des Etats clés qui pourraient décider de l'élection présidentielle de novembre. Quelle est la législation américaine en matière d’armes individuelles et que proposent les candidats à la Maison Blanche ? Explications.

Le

EEF-2024. Plenary Session
7min

International

Ingérence dans la campagne présidentielle américaine : « La Russie a décidé de jouer dans les démocraties occidentales le rôle de déstabilisateur », analyse Thomas Huchon

Le département de la justice américaine a annoncé ce mercredi 4 septembre des poursuites juridiques et des sanctions financières, ainsi que la saisie de nombreux domaines informatiques utilisés dans des campagnes d’ingérence russes. Eclairage avec Thomas Huchon, journaliste spécialiste de la désinformation et créateur du média AntifakenewsAI.

Le