King Charles III and Queen Camilla visit Cornwall, St Ives, UK – 13 Jul 2023

Visite de Charles III en France : le roi prononcera un discours au Sénat le 21 septembre

Initialement prévue en mars 2023, mais reportée en raison du contexte social, la visite de Charles III en France se déroulera du 20 au 22 septembre. Le 21, le roi d’Angleterre sera au Sénat où il prononcera un discours dans l’hémicycle devant députés et sénateurs. La visite au Sénat sera retransmise en direct sur Public Sénat (canal 13) et sur nos réseaux sociaux, lors d’une émission spéciale. de 10hà 12 heures.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Ce devait être la première visite de Charles III à l’étranger. En mars dernier, deux jours avant sa venue en France, le déplacement avait été annulé en raison d’une nouvelle journée d’action nationale contre la réforme des retraites. Une décision prise par les gouvernements français et britannique, après un échange téléphonique entre le roi et Emmanuel Macron. Ce sera donc en pleine Coupe du Monde de rugby que le roi Charles III foulera pour la première fois le sol français, le 20 septembre prochain.

La visite durera deux jours et doit « célébrer la relation de la Grande-Bretagne avec la France, soulignant notre histoire, notre culture et nos valeurs communes », a déclaré à des journalistes le secrétaire privé du roi, Chris Fitzgerald.

Au programme, comme il était prévu en mars, le roi devrait se rendre sur la tombe du Soldat inconnu, à l’Arc de Triomphe, avant de s’entretenir ensuite avec Emmanuel Macron au Palais de l’Elysée. Il participera dans la soirée à un dîner d’Etat en son honneur au château de Versailles, où sa mère, Elizabeth II, avait également été reçue en 1957 par le président René Coty. Entre 150 et 180  invités triés sur le volet sont attendus dans la Galerie des Glaces, indique l’Elysée.

Un discours devant les parlementaires français

19 ans après la visite de la Reine d’Angleterre au Sénat, Charles III empruntera à son tour l’escalier d’honneur du palais du Luxembourg le jeudi 21 septembre. Accueilli dans la matinée par les présidents des deux chambres du Parlement, Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet, le roi signera les livres d’Or du Sénat et de l’Assemblée nationale devant une délégation de députés et sénateurs. Il devrait ensuite prononcer un discours en anglais et en français dans l’hémicycle devant les parlementaires Français. Comme sa mère, Charles III parle couramment la langue de Molière et s’est rendu 34 fois en France lors de voyages officiels lorsqu’il était encore Prince de Galles.

La visite sera retransmise en direct sur Public Sénat (canal 13) lors d’une émission spéciale de 10 heures à 12h00 et sur nos réseaux sociaux.

Une visite du chantier de restauration de Notre-Dame de Paris

Après son passage au Sénat, Charles III se rendra au célèbre marché aux fleurs de l’île de la Cité, baptisé “Elizabeth II” en l’honneur de sa mère. Puis il rejoindra à pieds la cathédrale Notre-Dame pour une visite du chantier de restauration. Il devrait également se rendre au Muséum national d’Histoire naturelle. Une séquence à Saint-Denis et une autre, plus informelle, à l’ambassade britannique sont également attendues.

Charles III se rendra aussi à Bordeaux pour rencontrer des personnes qui ont été affectées par les incendies qui ont dévasté une partie de la région à l’été 2022 et visiter un vignoble bio.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris: Macron and Netanyahou during a press conference at Elysee Palace
8min

International

Benyamin Netanyahou visé par un mandat d’arrêt international : « La CPI vient de faire sauter un nouveau verrou »

Le Premier ministre israélien et son ancien ministre de la Défense sont frappés d’un mandat d’arrêt par la Cour pénale internationale. Une première pour des dirigeants soutenus par les pays occidentaux. Alors que Joe Biden dénonce une décision « scandaleuse », le Quai d’Orsay y voit « un point juridiquement complexe ».

Le

Visite de Charles III en France : le roi prononcera un discours au Sénat le 21 septembre
3min

International

« Il faut continuer à dire que cette guerre est horrible » : le témoignage fort d'un maire ukrainien invité au Congrès de l'AMF

Borys Filatov, maire de la ville de Dnipro, était l’un des élus ukrainiens invités ce mardi à prendre la parole au Congrès des maires organisé par l’AMF. Mille jours après l’invasion russe de l’Ukraine, il témoigne sur Public Sénat d’un conflit toujours aussi difficile à supporter pour la population de son pays.

Le

Russian President Putin Meets with Zaporozhye Region Governor Balitsky, Moscow, Moscow Oblast, Russia – 18 Nov 2024
5min

International

Guerre en Ukraine : « Si Poutine s’en remet à l’arme nucléaire, c’est le signe qu’il n’a pas les moyens de résister autrement »

Ce mardi, au millième jour de l'invasion russe, l'Ukraine a juré de ne « jamais » se soumettre à la Russie. Quelques heures plus tôt, Vladimir Poutine a de nouveau agité le spectre du recours à l'arme nucléaire et promis de remporter cette guerre. Pour Public Sénat, le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l'ONU, fait un point sur un conflit dont le bilan humain aurait déjà dépassé le million de morts et blessés.

Le

France Farmer Protest MERCOSUR
6min

International

Minorité de blocage, clauses miroirs : quelles sont les marges de négociation de la France sur l’accord UE-Mercosur, qui suscite la colère des agriculteurs ?

Les syndicats agricoles ont donné le coup d’envoi d’un nouveau cycle de mobilisations, avec pour principal mot d’ordre le rejet de l’accord de libre-échange conclu entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. Si la France continue de faire pression contre une ratification, sa position semble assez isolée sur la scène européenne.

Le