Ukrainian President Zelenskyy Presents Medals on Ukraines 33rd Anniversary, Kyiv, Kiev Oblast, Ukraine – 24 Aug 2024

Soldats ukrainiens : la formation en Europe est-elle assez efficace ?

60 000 soldats ukrainiens ont déjà été formés sur le sol européen grâce à la Mission d’assistance militaire de l’Union européenne en soutien à l’Ukraine. Une mission que les Etats membres souhaitent prolonger, mais une note diplomatique relève un manque de réalisme dans les formations. Des ajustements sont prévus. Explications.
Audrey Vuetaz

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Il est impératif de former les soldats des forces armées ukrainiennes sur les équipements qu’ils utiliseront plus tard au combat ». La phrase est tirée d’une note non définitive du service européen pour l’action extérieure de l’Union européenne (consultée par Euractiv.fr) et elle résume bien les remontées de terrain. Les formations dispensées aux militaires ukrainiens sur le sol européen seraient trop éloignées des conditions de combats.

En Ukraine, les soldats utilisent du matériel hétérogène datant parfois de l’ère soviétique, du matériel dont ne disposent pas les pays formateurs. Résultat, les militaires doivent compléter leur formation une fois retournés en Ukraine ce qui rendrait vain l’objectif de la mission. Les doctrines et les procédures apprises sont aussi différentes de celles utilisées en Ukraine, ce qui peut poser des problèmes quand les troupes retournent sur le terrain.

Des remontées tout à fait normales selon Cyrille Bret chercheur à l’Institut Jacques Delors : « C’est la base de la vie militaire. Les entraînements sont les plus réalistes possibles, pour répéter, mais il n’y en a aucun qui est fidèle à la réalité. C’est pour cela que les soldats passent leur temps à s’entraîner. Dans le cas de l’Ukraine, c’est exacerbé car depuis l’invasion surprise aucun combat ne s’est déroulé comme les deux ennemis l’avaient prévu. »

Former à la guerre dans des pays en paix

La note du service européen pour l’action extérieure de l’UE souligne aussi que « les modèles de formation sont façonnés par les normes de temps de paix de la formation occidentale. » Dans la plupart des pays européens, les armées se concentrent principalement sur la lutte contre le terrorisme en zone urbaine. La hiérarchie est aussi très différente. « Dans les grandes armées européennes, en France, en Allemagne, au Danemark, tout est programmé, administré, c’est différent de l’Ukraine où l’armée se construit au fil de la guerre, » complète Cyrille Bret.

Des différences palpables notamment dans les formations aux drones très précieuses pour l’Ukraine. « Les dronistes français ont une foultitude de drones capables de faire de la reconnaissance, de la furtivité, alors que les Ukrainiens ont uniquement besoin de ces drones pour les combats. C’est la différence entre un pays en paix et un pays en guerre, » complète le chercheur.

Une refonte en cours

Les remontées de terrain permettront tout de même de refondre la Mission d’assistance militaire de l’UE en soutien à l’Ukraine. Les ministres des affaires étrangères et de la défense de l’Union se réunissent d’ailleurs cette semaine, de manière informelle, pour en discuter. Ils devront aussi répondre à une demande de Kiev, qui aimerait que les formations soient réalisées en Ukraine ou dans une région frontalière, pour des questions de logistique ; une idée qui est loin de faire l’unanimité chez les Etats membres.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

DC: President Donald Trump executive order signing in the Oval Office
4min

International

Etats-Unis : « Sur le plan constitutionnel, un troisième mandat de Donald Trump est strictement impossible »

Dimanche, Donald Trump a assuré dans une interview qu'il ne « blagu(ait) pas » quand il répète qu'il envisage de briguer un troisième mandat présidentiel. Interrogé sur un éventuel scénario dans lequel le vice-président JD Vance se présenterait à l'élection présidentielle et céderait ensuite sa place à Donald Trump, le président américain a répondu que c'était « une » méthode, ajoutant qu'il « y en avait d'autres ». Explications avec Lauric Henneton, spécialiste des Etats-Unis.

Le

Sept 11 Anniversary Trump
7min

International

Accord sur les minerais : « C’est une véritable mise sous coupe de l’économie ukrainienne par les Américains »

Le président américain Donald Trump presse de nouveau son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, de signer le contesté accord sur les minerais proposé par Washington ces derniers mois. « Je vois qu'il essaie de se retirer de l'accord sur les terres rares. Et s'il le fait, il aura des problèmes. De gros, gros problèmes », a menacé dimanche le milliardaire à propos du dirigeant ukrainien. Mais le document, largement modifié par rapport à la version précédemment présentée, prévoit des conditions très défavorables à Kiev. Une marge de négociation existe-t-elle encore ? Réponse avec deux experts.

Le

Trump
7min

International

Taxe de Donald Trump sur l’automobile : quel impact pour les constructeurs ?

Donald Trump a annoncé une hausse des droits de douane mondiaux de 25 % sur les voitures importées aux Etats-Unis. Les constructeurs automobiles étrangers s’inquiètent des retombées économiques. Pour l’économiste David Cayla, la mesure risque d’être « préjudiciable à court terme » pour les Etats-Unis.

Le

Soldats ukrainiens : la formation en Europe est-elle assez efficace ?
5min

International

Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron annonce le déploiement « d’une force de réassurance » et se prépare à un scénario sans les Américains

Maintien les sanctions contre la Russie, envoi d’une mission franco-britannique auprès de l’armée ukrainienne et déploiement d’une force de « réassurance »… A l’issue du sommet de Paris qui réunissait une trentaine de pays de l’Union européenne et de l’Otan alliés de l’Ukraine, Emmanuel Macron a présenté la « vision commune » et s’est dit prêt à un scénario de paix sans les Américains.

Le