Ukrainian President Zelenskyy Presents Medals on Ukraines 33rd Anniversary, Kyiv, Kiev Oblast, Ukraine – 24 Aug 2024
Mandatory Credit: Photo by Ukraine Presidency/Ukrainian Pre/Planet Pix via ZUMA Press Wire/Shutterstock (14659772o)Ukrainian President Volodymyr Zelenskyy, right, presents state awards to hero soldiers on the 33rd Anniversary of Ukraine's Independence at Sophia Square, August 24, 2024 in Kyiv, Ukraine.Ukrainian President Zelenskyy Presents Medals on Ukraines 33rd Anniversary, Kyiv, Kiev Oblast, Ukraine - 24 Aug 2024/shutterstock_editorial_Ukrainian_President_Zelenskyy_14659772o//2408250004

Soldats ukrainiens : la formation en Europe est-elle assez efficace ?

60 000 soldats ukrainiens ont déjà été formés sur le sol européen grâce à la Mission d’assistance militaire de l’Union européenne en soutien à l’Ukraine. Une mission que les Etats membres souhaitent prolonger, mais une note diplomatique relève un manque de réalisme dans les formations. Des ajustements sont prévus. Explications.
Audrey Vuetaz

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Il est impératif de former les soldats des forces armées ukrainiennes sur les équipements qu’ils utiliseront plus tard au combat ». La phrase est tirée d’une note non définitive du service européen pour l’action extérieure de l’Union européenne (consultée par Euractiv.fr) et elle résume bien les remontées de terrain. Les formations dispensées aux militaires ukrainiens sur le sol européen seraient trop éloignées des conditions de combats.

En Ukraine, les soldats utilisent du matériel hétérogène datant parfois de l’ère soviétique, du matériel dont ne disposent pas les pays formateurs. Résultat, les militaires doivent compléter leur formation une fois retournés en Ukraine ce qui rendrait vain l’objectif de la mission. Les doctrines et les procédures apprises sont aussi différentes de celles utilisées en Ukraine, ce qui peut poser des problèmes quand les troupes retournent sur le terrain.

Des remontées tout à fait normales selon Cyrille Bret chercheur à l’Institut Jacques Delors : « C’est la base de la vie militaire. Les entraînements sont les plus réalistes possibles, pour répéter, mais il n’y en a aucun qui est fidèle à la réalité. C’est pour cela que les soldats passent leur temps à s’entraîner. Dans le cas de l’Ukraine, c’est exacerbé car depuis l’invasion surprise aucun combat ne s’est déroulé comme les deux ennemis l’avaient prévu. »

Former à la guerre dans des pays en paix

La note du service européen pour l’action extérieure de l’UE souligne aussi que « les modèles de formation sont façonnés par les normes de temps de paix de la formation occidentale. » Dans la plupart des pays européens, les armées se concentrent principalement sur la lutte contre le terrorisme en zone urbaine. La hiérarchie est aussi très différente. « Dans les grandes armées européennes, en France, en Allemagne, au Danemark, tout est programmé, administré, c’est différent de l’Ukraine où l’armée se construit au fil de la guerre, » complète Cyrille Bret.

Des différences palpables notamment dans les formations aux drones très précieuses pour l’Ukraine. « Les dronistes français ont une foultitude de drones capables de faire de la reconnaissance, de la furtivité, alors que les Ukrainiens ont uniquement besoin de ces drones pour les combats. C’est la différence entre un pays en paix et un pays en guerre, » complète le chercheur.

Une refonte en cours

Les remontées de terrain permettront tout de même de refondre la Mission d’assistance militaire de l’UE en soutien à l’Ukraine. Les ministres des affaires étrangères et de la défense de l’Union se réunissent d’ailleurs cette semaine, de manière informelle, pour en discuter. Ils devront aussi répondre à une demande de Kiev, qui aimerait que les formations soient réalisées en Ukraine ou dans une région frontalière, pour des questions de logistique ; une idée qui est loin de faire l’unanimité chez les Etats membres.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Brazil Bolsonaro Trial
4min

International

Condamnation de Jair Bolsonaro : « Une décision historique qui recompose le paysage politique brésilien »

C’est une première dans l’histoire du Brésil. Ce jeudi, l’ancien président Jair Bolsonaro (2019-2022) a été condamné à 27 ans et trois mois de prison pour tentative de coup d’État. Jamais un ex-chef d’État n’avait écopé d’une telle sanction pour de tels faits. Pour Public Sénat, Christophe Ventura, directeur de recherche à l’IRIS, journaliste au Monde Diplomatique et auteur de « Désoccidentalisation. Repenser l’ordre international » (Agone, 2023), analyse la portée d’un procès historique et ses conséquences pour la démocratie brésilienne.

Le

Karol Nawrocki meets with Polish jet fighter pilots
5min

International

Drones russes en Pologne : « Vladimir Poutine teste les limites de l’Union européenne et de l’Otan »

Dans la nuit de mardi à mercredi, 19 drones russes ont fait irruption dans l’espace aérien polonais. L’État polonais a invoqué l’article 4 de l’Otan, qui stipule que des consultations entre alliés peuvent avoir lieu en cas de menace imminente de l’un de ses membres. Les drones ont été interceptés et neutralisés. Comment comprendre cette attaque, qualifiée de « violation la plus grave de l’espace aérien européen par la Russie depuis le début de la guerre » par la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas ? Le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, répond aux questions de Public Sénat.

Le

Strike In Kyiv
4min

International

Guerre en Ukraine : la stratégie de Vladimir Poutine repose sur « une multiplication des frappes sur la population civile »

Ce mardi, une frappe russe a tué plus de 20 civils dans un village de l’est de l’Ukraine. Un bombardement qui intervient quelques jours après que l'Ukraine a subi dimanche la plus grande attaque de drones et de missiles depuis le début de la guerre, faisant au moins cinq morts et frappant pour la première fois le siège du gouvernement à Kiev. Pour Public Sénat, le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, tire le bilan de la « nouvelle tactique » russe en Ukraine.

Le