RNC 2024: Convention Nominates Trump for President, Milwaukee, Wi, USA – 15 Jul 2024

Présidentielle américaine : qui est J. D. Vance, le colistier de Donald Trump ?

En cas de victoire de Donald Trump en novembre, James David Vance deviendrait le plus jeune vice-président de l’histoire des Etats-Unis. Le sénateur républicain de l’Ohio de 39 ans, a pris officiellement place aux côtés de Donal Trump sur le ticket de son parti, par acclamation des délégués à la convention républicaine de Milwaukee dans le Wisconsin. Il a été préféré à un homme d’affaires du Dakota et à un latino de Floride.
Flora Sauvage

Temps de lecture :

5 min

Publié le

Mis à jour le

Avec J.D. Vance, c’est l’Amérique rurale, blanche et populaire qui pourrait entrer à la Maison blanche aux côtés de l’actuel favori des sondages l’ex-président Donald Trump. Si le choix du colistier pour un candidat à la Maison blanche répond souvent à l’objectif de séduire de nouveaux électeurs, ou de compenser les faiblesses du candidat, Donald Trump a choisi un riche homme blanc, sénateur de l’Ohio, un état qu’il a déjà toutes les chances de l’emporter.

 

D. Vance apporte sa jeunesse

Alors pourquoi Donald Trump a-t-il choisi J. D. Vance ? Si son rival Joe Biden venait à jeter l’éponge, après les appels venant de son propre camp démocrate à renoncer à poursuivre sa campagne, et laissait sa place à sa vice-présidente Kamala Harris, Donald Trump deviendrait à son tour le vétéran de la campagne. A 78 ans, l’ex-président a choisi un homme âgé de 39 ans, afin de rééquilibrer l’âge moyen du tandem. S’il lui apporte sa jeunesse, J. D. Vance ne lui permet pas pour autant d’élargir sa base électorale. Car J. D. Vance est « un clone de Trump » sur les questions de fond, selon le président sortant Joe Biden.

 

Sénateur de l’Ohio, un état clé

Echaudé par sa mauvaise expérience avec son vice-président Mike Pence, Donald Trump a préféré J. D. Vance car il espère qu’une fois avoir remporté l’état de l’Ohio, il lui permettra de gagner les états voisins du Michigan, de la Pennsylvanie et le Wisconsin. Trois états clés ayant souffert de la désindustrialisation, susceptibles de faire basculer le résultat du scrutin le 5 novembre.  Pour rappel, après des années de loyauté, Mike Pence avait refusé le 6 janvier 2021 d’obtempérer quand Donald Trump lui avait demandé de refuser de certifier l’élection de Joe Biden.

 

Une mère toxicomane

L’homme au visage poupin met en avant la défense de l’homme blanc non diplômé, victime de la désindustrialisation. Dans l’autobiographie qu’il a publiée en 2016, vendue à plus de 3 millions d’exemplaires il raconte son enfance dans l’Ohio auprès d’une mère toxicomane et décrit le sentiment de déclassement de la classe ouvrière et des blancs laissés pour compte.  Ex militaire et auteur à succès issu d’un milieu modeste, J. D. Vance est passé d’interprète du Trumpisme à meilleur porte-voix de Trump.

 

Des tweets anti Trump

Pourtant tout au long de la campagne électorale de 2016, dans des interviews, des articles ou des tweets, J. D. Vance a décrit Donald Trump comme quelqu’un d’« idiot » et d’« hypothétique Hitler américain ». Lors de la campagne pour la présidentielle de 2016, il a déclaré se résoudre à voter pour Hillary Clinton plutôt que pour le milliardaire républicain. S’il s’est montré critique dans le passé contre Donald Trump, il a opéré un revirement complet en s’imposant comme l’un des défenseurs les plus ardent du milliardaire. Il a, depuis, effacé ses anciens tweets visant l’ancien président et a prouvé sa loyauté en adoptant la thèse des Trumpistes selon laquelle l’élection de 2020 a été « volée ».

 

Transfuge de classe

Désormais J. D. Vance ne détonne plus au sein du parti les Républicains. Début avril, il a été le seul candidat à obtenir le soutien d’Ohio right to life, un groupe militant anti-avortement. Lors de sa campagne, J. D. Vance a insisté en particulier sur la fermeture de la frontière avec le Mexique et la construction du mur pour empêcher les migrants de passer aux Etats-Unis. Jeune, opportuniste et transfuge de classe, le sénateur républicain de l’Ohio a tout pour plaire à Donald Trump. Après la tentative d’assassinat de Donald Trump, J. D. Vance a pointé du doigt « la campagne de Biden » qui dépeint Donald Trump comme un fasciste autoritaire qu’il faut arrêter à tout prix ». Une rhétorique qui « a directement conduit à la tentative d’assassinat du président Trump », selon lui.

 

Des milliardaires de la Silicon Valley soutiennent le ticket Trump et Vance

Si Donald Trump peut déjà compter sur le soutien actif d’Elon Musk le 3è homme le plus riche de la planète, Peter Thiel, le cofondateur de PayPal qui l’avait soutenu en 2016 renâclait jusqu’ici à soutenir financièrement sa campagne. Or Peter Thiel est l’homme qui a autrefois embauché J. D. Vance dans sa société de capital-risque et a contribué à financer sa campagne sénatoriale en 2022. La nomination de J. D. Vance comme colistier de Donald Trump a été abondamment saluée par la frange la plus à droite de la Silicon Valley, à commencer par Elon Musk qui a qualifié ce choix d’« excellent ».

Dans la même thématique

Présidentielle américaine : qui est J. D. Vance, le colistier de Donald Trump ?
3min

International

« Cette pratique n’est pas acceptable ! », dénonce le ministre de l'Économie après la lettre menaçante de l’ambassade américaine aux entreprises françaises

Eric Lombard a fustigé le courrier envoyé par l’administration Trump aux entreprises françaises liées à l’ambassade américaine, qui leur demande de rompre avec leur politique d’inclusion et de diversité. Le ministre s’est engagé à « défendre fortement » les valeurs françaises et à être « aux côtés » des entreprises françaises.

Le

DC: President Donald Trump executive order signing in the Oval Office
4min

International

Etats-Unis : « Sur le plan constitutionnel, un troisième mandat de Donald Trump est strictement impossible »

Dimanche, Donald Trump a assuré dans une interview qu'il ne « blagu(ait) pas » quand il répète qu'il envisage de briguer un troisième mandat présidentiel. Interrogé sur un éventuel scénario dans lequel le vice-président JD Vance se présenterait à l'élection présidentielle et céderait ensuite sa place à Donald Trump, le président américain a répondu que c'était « une » méthode, ajoutant qu'il « y en avait d'autres ». Explications avec Lauric Henneton, spécialiste des Etats-Unis.

Le

Sept 11 Anniversary Trump
7min

International

Accord sur les minerais : « C’est une véritable mise sous coupe de l’économie ukrainienne par les Américains »

Le président américain Donald Trump presse de nouveau son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, de signer le contesté accord sur les minerais proposé par Washington ces derniers mois. « Je vois qu'il essaie de se retirer de l'accord sur les terres rares. Et s'il le fait, il aura des problèmes. De gros, gros problèmes », a menacé dimanche le milliardaire à propos du dirigeant ukrainien. Mais le document, largement modifié par rapport à la version précédemment présentée, prévoit des conditions très défavorables à Kiev. Une marge de négociation existe-t-elle encore ? Réponse avec deux experts.

Le