À l’occasion de l’élection américaine du 5 au 6 novembre, France 24, en partenariat avec Public Sénat, LCP-Assemblée nationale, la RTBF et la RTS proposent un dispositif spécial. Tout au long de la journée, des émissions seront consacrées à l’analyse des enjeux d’une élection historique.
Présidentielle américaine : quand et à quelle heure les résultats seront révélés ?
Par Quentin Gérard
Publié le
Patience. Il en faudra sûrement avant de connaître le ou la 47e président(e) des Etats-Unis. Si plus de 80 millions de citoyens ont déjà voté par anticipation ou par correspondance, c’est ce mardi 5 novembre que le reste de la population prend part au scrutin. Généralement, les premières estimations commencent à tomber en début de soirée outre-Atlantique, soit entre minuit et 1 heure du matin en France. Ensuite, le vainqueur final est souvent révélé plus tard dans la soirée, voire dans la nuit, donc au petit matin en France. Cependant – comme en 2020 – cette année pourrait être différente.
Le long processus de dépouillement
Au vu des derniers sondages qui mettent Donald Trump et Kamala Harris dans un mouchoir de poche, il est probable que les résultats ne soient pas connus le soir même. Le dépouillement des votes pourrait durer plusieurs heures, voire plusieurs jours dans certains Etats. Ce retard dans l’annonce du vainqueur est accentué dans les États clés où l’écart de voix est mince, rendant le dépouillement déterminant. Un contexte qui peut faire durer le suspense pour déterminer celui qui va atteindre le seuil des 270 grands électeurs.
Pour les décomptes, dans la majorité des Etats, les bulletins passent d’abord dans un scanner optique, qui donne un premier résultat, avant d’être recomptés à la main pour confirmation. Le résultat est ensuite certifié par les responsables des bureaux de vote, qui sont élus ou nommés selon les législations. Puis, ils sont transmis aux autorités du comté et de l’Etat, ainsi qu’aux responsables locaux des partis politiques.
Les votes par correspondance pourraient faire durer le suspense
Le dépouillement des votes par correspondance et des bulletins électroniques prend également du temps en raison de sa complexité. Tous les Etats n’ont pas les mêmes règles en la matière. Par exemple, certains acceptent leur réception après le 5 novembre, à condition qu’ils aient été postés le jour du scrutin au plus tard.
En 2020, Joe Biden avait été désigné vainqueur le 7 novembre, soit quatre jours après l’élection. La pandémie de covid-19 avait eu des conséquences majeures sur le déroulement du scrutin, avec un nombre record de votes anticipés et par correspondance. En 2016, Donald Trump avait été déclaré vainqueur dans la nuit même face à Hillary Clinton, grâce à des marges significatives dans plusieurs Etats décisifs. En 2012, Barack Obama avait également été désigné gagnant le soir même, peu avant minuit, soit à 6 heures en France.
La possibilité de recomptages des voix
Cette année, l’annonce des résultats ne devrait quand même pas être aussi longue qu’il y a quatre ans. Certains Etats ont amélioré leurs procédures de vérification des votes par correspondance. Le nombre d’Américains qui a choisi ce biais est également moins élevé qu’en 2020. Cependant, le recomptage des votes pourrait retarder le résultat final. Des Etats prévoient cette possibilité dès que l’écart entre les deux candidats est particulièrement serré. En Caroline du Nord ou en Arizona, le code électoral permet au candidat arrivé en seconde position de demander un recomptage s’il y a moins de 0,5 point d’écart. Avec l’une des élections les plus serrées de l’histoire, ce scenario pourrait se répéter cette année. Les deux camps ont également déjà engagé des dizaines d’actions en justice.
Une fois le résultat annoncé par les médias, sa certification est effectuée par le département d’Etat dans un délai de cinq semaines, soit jusqu’au 11 décembre. Ce qui permet aussi de répondre à d’éventuels contentieux ou contestations. Des procédures que pourrait utiliser Donald Trump, ayant déjà annoncé que seule une fraude électorale peut l’empêcher d’être élu. Les grands électeurs se réunissent ensuite le 17 décembre pour voter en faveur de Donald Trump ou de Kamala Harris. Enfin, le futur 47e président des Etats-Unis sera investi le lundi 20 janvier 2025 dans l’enceinte du Capitole.
Pour aller plus loin