President Trump attends a summit on transforming mental health treatment to combat homelessness, violence and substance abuse

Présidentielle américaine : nouvellement élu, pourquoi Donald Trump ne pourra pas se représenter en 2028  

En remportant l’élection présidentielle face à Kamala Harris, Donald Trump signe son retour à la Maison Blanche après sa première élection, en 2016. Cependant en 2028, conformément à la Constitution des Etats-Unis, le candidat républicain ne pourra pas briguer un troisième mandat.
Henri Clavier

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« Aujourd’hui nous écrivons l’histoire », lance Donald Trump devant ses militants réunis pour célébrer la victoire de leur candidat. Après un premier mandat entre 2016 et 2020, Donald Trump effectuera son retour à la Maison Blanche en janvier 2025. Cependant, le républicain ne devrait pas pouvoir se présenter pour un troisième mandat en 2028. En effet, le vingt-deuxième amendement de la Constitution américaine dispose clairement que « nul ne pourra être élu à la présidence plus de deux fois ».  

Avant 1947, la Constitution ne limitait pas le nombre de mandats. Ainsi, Franklin Roosevelt a été élu quatre fois président des Etats-Unis. Pour briguer un nouveau mandat en 2028, une modification de la Constitution serait nécessaire. Pour cela, la révision doit être adoptée à la majorité des deux tiers de la Chambre des représentants et du Sénat ainsi qu’aux trois quarts des assemblées législatives des Etats. 

Par ailleurs, Donald Trump est le premier président américain à être élu pour deux mandats non consécutifs depuis 1893 et l’élection de Grover Cleveland. 

Dans la même thématique

Présidentielle américaine : nouvellement élu, pourquoi Donald Trump ne pourra pas se représenter en 2028  
4min

International

Election de Donald Trump : « Personne ne pourra dire que nous n'avions pas été prévenus », réagit le sénateur Cédric Perrin

Invité au micro de Public Sénat à réagir à la victoire de Donald Trump, Cédric Perrin, président (LR) de la commission sénatoriale des affaires étrangères, estime qu’il faut se montrer prudent vis-à-vis des annonces, parfois fracassantes, faites par le Républicain pendant la campagne électorale sur les questions de politique internationale.

Le

White House, Washington, D.C., USA – 04 Nov 2024
3min

International

Donald Trump élu : et maintenant, que prévoit le calendrier politique américain ?

Les résultats du scrutin qui s’est tenu mardi 5 novembre doivent être confirmés le 17 décembre par le vote des grands électeurs. La victoire de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis ne sera pas officialisée avant le début de l’année prochaine et un décompte du Congrès. Traditionnellement, la cérémonie d’investiture du nouveau locataire de la Maison Blanche se tient le 20 janvier.

Le