President Trump attends a summit on transforming mental health treatment to combat homelessness, violence and substance abuse

Présidentielle américaine : nouvellement élu, pourquoi Donald Trump ne pourra pas se représenter en 2028  

En remportant l’élection présidentielle face à Kamala Harris, Donald Trump signe son retour à la Maison Blanche après sa première élection, en 2016. Cependant en 2028, conformément à la Constitution des Etats-Unis, le candidat républicain ne pourra pas briguer un troisième mandat.
Henri Clavier

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« Aujourd’hui nous écrivons l’histoire », lance Donald Trump devant ses militants réunis pour célébrer la victoire de leur candidat. Après un premier mandat entre 2016 et 2020, Donald Trump effectuera son retour à la Maison Blanche en janvier 2025. Cependant, le républicain ne devrait pas pouvoir se présenter pour un troisième mandat en 2028. En effet, le vingt-deuxième amendement de la Constitution américaine dispose clairement que « nul ne pourra être élu à la présidence plus de deux fois ».  

Avant 1947, la Constitution ne limitait pas le nombre de mandats. Ainsi, Franklin Roosevelt a été élu quatre fois président des Etats-Unis. Pour briguer un nouveau mandat en 2028, une modification de la Constitution serait nécessaire. Pour cela, la révision doit être adoptée à la majorité des deux tiers de la Chambre des représentants et du Sénat ainsi qu’aux trois quarts des assemblées législatives des Etats. 

Par ailleurs, Donald Trump est le premier président américain à être élu pour deux mandats non consécutifs depuis 1893 et l’élection de Grover Cleveland. 

Dans la même thématique

Présidentielle américaine : nouvellement élu, pourquoi Donald Trump ne pourra pas se représenter en 2028  
3min

International

« Cette pratique n’est pas acceptable ! », dénonce le ministre de l'Économie après la lettre menaçante de l’ambassade américaine aux entreprises françaises

Eric Lombard a fustigé le courrier envoyé par l’administration Trump aux entreprises françaises liées à l’ambassade américaine, qui leur demande de rompre avec leur politique d’inclusion et de diversité. Le ministre s’est engagé à « défendre fortement » les valeurs françaises et à être « aux côtés » des entreprises françaises.

Le

DC: President Donald Trump executive order signing in the Oval Office
4min

International

Etats-Unis : « Sur le plan constitutionnel, un troisième mandat de Donald Trump est strictement impossible »

Dimanche, Donald Trump a assuré dans une interview qu'il ne « blagu(ait) pas » quand il répète qu'il envisage de briguer un troisième mandat présidentiel. Interrogé sur un éventuel scénario dans lequel le vice-président JD Vance se présenterait à l'élection présidentielle et céderait ensuite sa place à Donald Trump, le président américain a répondu que c'était « une » méthode, ajoutant qu'il « y en avait d'autres ». Explications avec Lauric Henneton, spécialiste des Etats-Unis.

Le

Sept 11 Anniversary Trump
7min

International

Accord sur les minerais : « C’est une véritable mise sous coupe de l’économie ukrainienne par les Américains »

Le président américain Donald Trump presse de nouveau son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, de signer le contesté accord sur les minerais proposé par Washington ces derniers mois. « Je vois qu'il essaie de se retirer de l'accord sur les terres rares. Et s'il le fait, il aura des problèmes. De gros, gros problèmes », a menacé dimanche le milliardaire à propos du dirigeant ukrainien. Mais le document, largement modifié par rapport à la version précédemment présentée, prévoit des conditions très défavorables à Kiev. Une marge de négociation existe-t-elle encore ? Réponse avec deux experts.

Le