Présidentielle américaine : Donald Trump revendique « une victoire politique jamais vue »

Donald Trump se rapproche de la Maison Blanche en remportant un troisième État clé, la Pennsylvanie, après la Georgie et la Caroline du Nord. Avec 267 grands électeurs sur les 270 nécessaires, le candidat républicain se rapproche d’un retour à la Maison Blanche.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Nous avons écrit l’Histoire. Je pense que c’est le plus grand mouvement politique que nous ayons jamais vu. On va aider notre pays à se remettre sur pied, on va tout régler dans notre pays. Ce sera l’âge d’or des Etats-Unis », affirme Donald Trump qui revendique la victoire devant ses partisans. Avec 267 grands électeurs, le candidat républicain a remporté plusieurs États clés comme la Pennsylvanie, la Georgie ou la Caroline du Nord. « On va redonner de la grandeur à notre pays », ajoute Donald Trump qui revendique « une victoire politique jamais vue ». Par ailleurs, Donald Trump remporte le vote populaire à l’échelle des Etats-Unis et les républicains reprennent la majorité au Sénat.

« C’est une grande victoire pour la démocratie », déclare le candidat républicain devant ses partisans et sa famille. Ce dernier a également félicité son vice-président, JD Vance, ainsi que le milliardaire Elon Musk, fervent soutien de Donald Trump. « Il faut remettre les choses en place, on va le faire de différentes manières », promet encore Donald Trump.

Le candidat républicain a déjà été félicité par Emmanuel Macron. Un véritable triomphe pour celui qui a été président de 2016 à 2020 et qui n’a jamais reconnu sa défaite à l’élection de 2020.

Le dépouillement est encore en cours dans de nombreux bureaux de vote, mais une défaite de sa rivale démocrate Kamala Harris semble de plus en plus probable au fur et à mesure que les Etats décisifs tombent dans l’escarcelle du tribun de 78 ans. Alors que l’élection s’annonçait serrée, Kamala Harris n’a pas réussi à remporter un seul Etat clé. La candidate démocrate n’a pas souhaité prendre la parole durant la soirée suivant l’annonce des résultats Etat par Etat.

Dans la même thématique

Présidentielle américaine : Donald Trump revendique « une victoire politique jamais vue »
3min

International

« Il faut continuer à dire que cette guerre est horrible » : le témoignage fort d'un maire ukrainien invité au Congrès de l'AMF

Borys Filatov, maire de la ville de Dnipro, était l’un des élus ukrainiens invités ce mardi à prendre la parole au Congrès des maires organisé par l’AMF. Mille jours après l’invasion russe de l’Ukraine, il témoigne sur Public Sénat d’un conflit toujours aussi difficile à supporter pour la population de son pays.

Le

Russian President Putin Meets with Zaporozhye Region Governor Balitsky, Moscow, Moscow Oblast, Russia – 18 Nov 2024
5min

International

Guerre en Ukraine : « Si Poutine s’en remet à l’arme nucléaire, c’est le signe qu’il n’a pas les moyens de résister autrement »

Ce mardi, au millième jour de l'invasion russe, l'Ukraine a juré de ne « jamais » se soumettre à la Russie. Quelques heures plus tôt, Vladimir Poutine a de nouveau agité le spectre du recours à l'arme nucléaire et promis de remporter cette guerre. Pour Public Sénat, le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l'ONU, fait un point sur un conflit dont le bilan humain aurait déjà dépassé le million de morts et blessés.

Le

France Farmer Protest MERCOSUR
6min

International

Minorité de blocage, clauses miroirs : quelles sont les marges de négociation de la France sur l’accord UE-Mercosur, qui suscite la colère des agriculteurs ?

Les syndicats agricoles ont donné le coup d’envoi d’un nouveau cycle de mobilisations, avec pour principal mot d’ordre le rejet de l’accord de libre-échange conclu entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. Si la France continue de faire pression contre une ratification, sa position semble assez isolée sur la scène européenne.

Le