North Korea Russia

Médias bloqués : « La Russie met sur le même plan des médias indépendants et des médias de propagande publics, c’est inacceptable », alerte RSF 

Ce 25 juin, le ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie a publié une liste de 81 médias européens désormais bloqués sur le sol russe. La Russie évoque des « contre-mesures » après l’interdiction de plusieurs médias pro-Kremlin dans l’Union européenne.
Henri Clavier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les interdictions édictées par le gouvernement russe touchent un grand nombre de médias, de la presse écrite à la télévision, le magazine allemand Der Spiegel ou le groupe d’audiovisuel public italien, la RAI sont par exemple bloqués. Parmi les médias français, Le Monde, Libération, L’Express, La Croix ainsi que les chaînes Arte, LCI et CNews, ou encore l’Agence France Presse ont été bloqués par Moscou. Certains médias comme RFI faisaient déjà l’objet d’un blocage sur le sol de la fédération de Russie. « Certains sites mentionnés dans cette liste étaient déjà interdits en Russie, c’est notamment le cas du site de RSF. Néanmoins, il existe la possibilité de créer, avec RSF, des sites miroirs afin de permettre aux personnes en Russie d’accéder aux médias bloqués », explique Jeanne Cavelier, responsable du bureau Europe de l’Est et Asie centrale à Reporters sans frontières. 

Une réaction à l’interdiction, dans l’Union européenne de médias de propagande 

La diplomatie russe avait promis des représailles après la décision du Conseil de l’Union européenne, d’interdire 4 médias russes (Voice of Europe, RIA Novosti, Izvestia and Rossiyskaya Gazeta) considérés comme des relais de la propagande du Kremlin. Ces « contre-mesures » font suite à la réponse « très douloureuse » promise par la diplomatie russe. « Encore une fois, la Russie évoque une fausse symétrie en parlant de « contre-mesures » puisque les médias russes ciblés n’étaient pas indépendants. La Russie met sur le même plan des médias indépendants et des médias de propagande publics, c’est inacceptable », rappelle Jeanne Cavelier. 

En réponse, la commissaire européenne aux Valeurs et à la Transparence, Vera Jourova, propose d’élargir le champ des sanctions contre la Russie et d’inclure « l’interdiction du financement russe des médias, des ONG et des partis politiques de l’UE ». Par ailleurs, les journalistes travaillant pour les différents médias bloqués ne devraient plus pouvoir travailler en Russie. « Il n’est pas, légalement, interdit pour les journalistes de se rendre en Russie. Cependant, cette liste devrait être prise en compte pour refuser les accréditations aux journalistes travaillant pour ces médias », note Jeanne Cavelier. Ces accréditations, indispensables pour exercer le métier de journaliste en Russie, permettent de pousser à l’autocensure, ces dernières devant être renouvelées tous les trois mois auprès de l’administration.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Urbi et Orbi with Francis
5min

International

Mort du pape François : « Il a créé beaucoup de cardinaux, ce qui aura son importance au conclave »

Après la mort du pape François ce lundi 21 avril, la question de l’héritage de son pontificat se pose. Pendant 12 ans, il a accordé beaucoup d’importance aux pays du Sud et a consacré ses encycliques à des thématiques comme la fraternité et l’écologie. Entretien avec Sophie Gherardi, directrice du centre d’étude du fait religieux contemporain.

Le

Holy Mass on Easter Sunday and “Urbi et Orbi” Vatican City , Italy  20.05.2025
9min

International

Mort du pape François : la disparition d’un souverain pontife qui revendiquait la simplicité

Le pape François est décédé ce lundi 21 avril 2025 à l’âge de 88 ans. Le souverain pontife laissera derrière lui l’image d’un religieux à l’aura importante et aux prises de positions tranchées. À défaut d’avoir réellement réformé l’Église, le natif de Buenos Aires a tenté d’impulser la mise en débat de transformations à mettre en place. Plutôt populaire, François s’est érigé comme le représentant d’une classe sociale relativement modeste, étant lui-même issu d’une famille d’immigrés italiens en Argentine.

Le