Lutte contre la pollution de l’air : l’Union européenne fait un petit pas en avant

Les députés européens ont adopté, fin avril, une directive qui durcit les seuils anti-pollution pour lutter notamment contre les émissions de particules fines. Cependant le texte ne s’aligne pas sur les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé. On en débat dans l’émission Ici l’Europe, sur France 24 et Public Sénat.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est l’un des derniers textes de la mandature adopté par le Parlement européen, avant les élections européennes du 9 juin prochain, et il concerne la qualité de l’air. Les eurodéputés ont adopté, le 24 avril, une directive qui durcit les seuils d’émissions des particules fines, de dioxyde d’azote ou encore de dioxyde de soufre. Les valeurs maximales autorisées chaque année seront abaissées de plus de moitié en 2030.

« C’est quand même un pas en avant », se félicite l’eurodéputée luxembourgeoise Tilly Metz, membre du groupe Les Verts. « Les objectifs sont désormais clairs avec la possibilité de contrôler la qualité de l’air dans les différents Etats-membres. »

Un texte de compromis

Même si le texte représente une avancée, les seuils choisis restent en dessous des recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé. « Il fallait que ce texte offre une acceptabilité de la part des citoyens, des entreprises et des Etats-membres », explique Christophe Grudler, eurodéputé français Modem, membre du groupe Renew Europe. « Si on est trop extrémistes d’un côté ou de l’autre, on n’y arrive pas. Si on est trop ambitieux sur ces normes antipollution, alors on dit aux Polonais, qui dépendent du charbon, d’arrêter de se chauffer l’hiver. »

Des dérogations pour certains Etats

La directive prévoit des dérogations et de donner plus de temps à certains Etats-membres pour appliquer ces normes si elles impliquent des chantiers d’infrastructures importants comme le changement des systèmes de chauffage dans de nombreux foyers. Un pays faisant l’objet de ces dérogations pourra attendre jusqu’à 10 ans supplémentaires avant d’appliquer ces seuils antipollution.

Elle donne également le droit aux citoyens de saisir la justice contre leurs Etats s’ils ont été victimes du non-respect des seuils de pollution. « Cette mesure est une des nouveautés de ce texte. Ce ne sera plus seulement à la Cour de Justice de l’UE de pointer du doigt les mauvais comportements des Etats en matière climatique », explique Christophe Grudler.

Chaque année en Europe, la pollution de l’air est à l’origine de 300 000 décès.

Partager cet article

Dans la même thématique

Lutte contre la pollution de l’air : l’Union européenne fait un petit pas en avant
5min

International

Reconnaissance de l’Etat de Palestine : « Tant que les conditions ne sont pas réunies, c’est une aberration », estime Roger Karoutchi

Invité de la matinale de Public Sénat ce mardi, Roger Karoutchi, sénateur LR des Hauts-de-Seine a pris position contre la reconnaissance de l’Etat de Palestine par la France la semaine prochaine. Il a également débattu avec le maire communiste de Gennevilliers Patrice Leclerc sur l’attitude que doit avoir la France face à l’intensification des attaques israéliennes sur la bande de Gaza.

Le

6min

International

Turquie : Erdogan mène « une politique de bâillonnement de l’opposition »

Très attendue, la décision du tribunal d’Ankara sur une possible destitution de la direction du principal parti politique d’opposition, a finalement été reportée au 24 octobre, à l’issue d’une audience qui s’est tenue ce lundi 15 septembre. Mais « ce n’est pas du tout un temps de répit », prévient la chercheuse Nora Seni.

Le

Brazil Bolsonaro Trial
4min

International

Condamnation de Jair Bolsonaro : « Une décision historique qui recompose le paysage politique brésilien »

C’est une première dans l’histoire du Brésil. Ce jeudi, l’ancien président Jair Bolsonaro (2019-2022) a été condamné à 27 ans et trois mois de prison pour tentative de coup d’État. Jamais un ex-chef d’État n’avait écopé d’une telle sanction pour de tels faits. Pour Public Sénat, Christophe Ventura, directeur de recherche à l’IRIS, journaliste au Monde Diplomatique et auteur de « Désoccidentalisation. Repenser l’ordre international » (Agone, 2023), analyse la portée d’un procès historique et ses conséquences pour la démocratie brésilienne.

Le