Lutte contre la pollution de l’air : l’Union européenne fait un petit pas en avant

Les députés européens ont adopté, fin avril, une directive qui durcit les seuils anti-pollution pour lutter notamment contre les émissions de particules fines. Cependant le texte ne s’aligne pas sur les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé. On en débat dans l’émission Ici l’Europe, sur France 24 et Public Sénat.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

C’est l’un des derniers textes de la mandature adopté par le Parlement européen, avant les élections européennes du 9 juin prochain, et il concerne la qualité de l’air. Les eurodéputés ont adopté, le 24 avril, une directive qui durcit les seuils d’émissions des particules fines, de dioxyde d’azote ou encore de dioxyde de soufre. Les valeurs maximales autorisées chaque année seront abaissées de plus de moitié en 2030.

« C’est quand même un pas en avant », se félicite l’eurodéputée luxembourgeoise Tilly Metz, membre du groupe Les Verts. « Les objectifs sont désormais clairs avec la possibilité de contrôler la qualité de l’air dans les différents Etats-membres. »

Un texte de compromis

Même si le texte représente une avancée, les seuils choisis restent en dessous des recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé. « Il fallait que ce texte offre une acceptabilité de la part des citoyens, des entreprises et des Etats-membres », explique Christophe Grudler, eurodéputé français Modem, membre du groupe Renew Europe. « Si on est trop extrémistes d’un côté ou de l’autre, on n’y arrive pas. Si on est trop ambitieux sur ces normes antipollution, alors on dit aux Polonais, qui dépendent du charbon, d’arrêter de se chauffer l’hiver. »

Des dérogations pour certains Etats

La directive prévoit des dérogations et de donner plus de temps à certains Etats-membres pour appliquer ces normes si elles impliquent des chantiers d’infrastructures importants comme le changement des systèmes de chauffage dans de nombreux foyers. Un pays faisant l’objet de ces dérogations pourra attendre jusqu’à 10 ans supplémentaires avant d’appliquer ces seuils antipollution.

Elle donne également le droit aux citoyens de saisir la justice contre leurs Etats s’ils ont été victimes du non-respect des seuils de pollution. « Cette mesure est une des nouveautés de ce texte. Ce ne sera plus seulement à la Cour de Justice de l’UE de pointer du doigt les mauvais comportements des Etats en matière climatique », explique Christophe Grudler.

Chaque année en Europe, la pollution de l’air est à l’origine de 300 000 décès.

Partager cet article

Dans la même thématique

Lutte contre la pollution de l’air : l’Union européenne fait un petit pas en avant
4min

International

Accord UE-Inde : il risque « d’augmenter nos importations de médicaments génériques », et d’aggraver notre dépendance, alerte cette députée européenne

L’Union européenne et l’Inde ont signé fin janvier un accord de libre-échange. Un traité commercial qui suscite beaucoup moins d’opposition que celui du Mercosur, même s’il comporte des failles. Si la promesse d’un marché de deux milliards d’individus promet des débouchés nouveaux à l’heure de la hausse des tarifs douaniers avec les Etats-Unis, peut-on se lier avec un pays dans lequel les normes sociales sont faibles, et surtout allié objectif de la Russie de Valdimir Poutine ? On en débat cette semaine dans l’émission Ici l’Europe, sur France 24, LCP et Public Sénat.

Le

FOCUS | U.S., Iranian delegations start talks in Muscat
9min

International

Négociations Iran/Etats-Unis : « Il n’y a aucune confiance, une hostilité évidente, mais des deux côtés, on a besoin d’un accord »

Au moment où s’engagent des pourparlers entre Téhéran et Washington sur le nucléaire iranien, Bernard Hourcade, chercheur émérite au CNRS, estime que les deux parties ont intérêt à un accord, car « l’Iran a besoin de lever les sanctions et les Etats-Unis ont besoin de dire que les Iraniens ont accepté sur le nucléaire ».

Le

Justice Department Jeffrey Epstein
6min

International

Affaire Epstein : « L’objectif est de noyer le public sous une masse de documents pour détourner les yeux de la Maison-Blanche »

Le département de la justice a révélé le 30 janvier de nouveaux documents liés à l’affaire du prédateur sexuel Jeffrey Epstein, mort en prison en 2019. Plusieurs personnalités de premier plan sont éclaboussées, comme Bill Gates, Richard Branson, Elon Musk ou encore Howard Lutnick, l’actuel secrétaire au Commerce de Donald Trump. Pour Public Sénat, Nicole Bacharan, politologue spécialiste des Etats-Unis, analyse les potentielles répercussions de cette affaire.

Le

Lutte contre la pollution de l’air : l’Union européenne fait un petit pas en avant
4min

International

Vers une intervention américaine en Iran ? « Comme toujours avec Donald Trump, c'est une affaire de deal », analyse Gilles Kepel

Alternant entre ultimatums et propos visant à calmer le jeu, Donald Trump continue d’agiter la menace d’une nouvelle intervention militaire américaine en Iran. « Toutes les préparations sont faites pour mettre la pression maximale sur Téhéran pour les contraindre à une négociation », estime Gilles Kepel, spécialiste du monde arabe, ce lundi 2 février sur Public Sénat.

Le