Borys Filatov, maire de la ville de Dnipro, était l’un des élus ukrainiens invités ce mardi à prendre la parole au Congrès des maires organisé par l’AMF. Mille jours après l’invasion russe de l’Ukraine, il témoigne sur Public Sénat d’un conflit toujours aussi difficile à supporter pour la population de son pays.
Le nouveau Parlement européen fait sa rentrée et élit des postes clés de l’UE
Publié le
Une rentrée en juillet. C’est ce qui attend les 720 eurodéputés des 27 Etats-membres de l’Union européenne, élus du 6 au 9 juin dernier, pour un mandat de 5 ans. Ils se réunissent, ce mardi, dans l’hémicycle de Strasbourg, pour la séance plénière constitutive de la nouvelle assemblée. Pour rappel, les élections européennes ont reconduit une majorité formée du Parti populaire européen (188 élus), des Sociaux-démocrates (136) et des centristes de Renew Europe (77), comprenant les élus macronistes. L’extrême droite sera minoritaire mais renforcée, et divisée en 3 groupes politiques : les Patriotes pour l’Europe, un groupe de 84 élus créé par le Hongrois Viktor Orban et rejoint par le RN, les Conservateurs et Réformistes européens, 78 députés dont ceux de la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni et le groupe “Europe des nations souveraines”, 25 élus, sous la houlette du parti d’extrême droite allemand l’AFD, dans lequel siégera la Française Sarah Knafo, pour Reconquête, le parti d’Eric Zemmour.
Mardi : Roberta Metsola réélue facilement à la présidence du Parlement européen ?
Ce mardi, les eurodéputés éliront le président du Parlement européen. La présidente sortante, la Maltaise Roberta Metsola, du Parti populaire européen, est la grande favorite pour remporter la majorité absolue des voix dès le premier tour et garder son poste, durant les 2 ans et demi à venir (à mi-mandat, ce poste est remis au vote pour que l’autre composante de la majorité, les Sociaux-démocrates, puissent l’occuper).
L’hémicycle de Strasbourg procédera ensuite à l’élection des 14 postes de vice-présidents du Parlement européen. Le groupe Les Patriotes pour l’Europe, présidé par Jordan Bardella, aimerait décrocher une vice-présidence, mais les trois partis de la majorité ont promis de mettre en place un “cordon sanitaire” pour l’éviter.
Jeudi : Ursula Von der Leyen va-t-elle conserver son poste à la tête de la Commission européenne ?
Jeudi, le Parlement européen va voter pour reconduire ou non l’Allemande Ursula Von der Leyen à la tête de la Commission européenne. L’ancienne ministre de la Défense d’Angela Merkel, qui a dirigé l’institution bruxelloise ces 5 dernières années, est la candidate à ce poste du Parti populaire européen, adoubée par les 27 Etats-membres. Il ne lui reste plus qu’à décrocher une majorité de voix au Parlement européen. Mais l’affaire ne semble pas si simple car elle pourrait perdre des voix au sein-même des trois partis qui composent la majorité. Les Sociaux-démocrates lui demandent de continuer à appliquer le Pacte vert, lancé durant son premier mandat, un ensemble de textes écologiques contre lequel s’oppose une partie de la droite européenne. Dans cette situation, Ursula Von der Leyen est tentée de donner des gages aux écologistes et à la droite radicale de Giorgia Meloni pour obtenir leur voix. Le scrutin s’annonce serré, comme il y a 5 ans, où elle avait été élue à quelques voix près…
Pour aller plus loin