Mideast Israel Palestinians

Images des attaques du 7 octobre diffusées au Sénat : « Il est important de connaître la vérité », plaide Roger Karoutchi

Ce mardi, à l’appel de Roger Karoutchi, président du groupe d’amitié France-Israël, les images de l’attaque du 7 octobre sont projetées au Sénat. Pour le sénateur LR, cette initiative vise à « rappeler la réalité des choses et du terrain », surtout quand « on voit que certains renvoient tous les acteurs dos à dos »
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Pourquoi avez-vous pris la décision de diffuser ces images ?

Il est important de connaître la vérité. Lorsque l’on voit que certains renvoient tous les acteurs dos à dos, il faut rappeler la réalité des choses et du terrain. Tout part de l’attaque initiale du 7 octobre du Hamas contre Israël, de cette barbarie qui explique bien des choses et notamment la volonté de l’Etat hébreu de ne pas se laisser faire et d’empêcher qu’une telle horreur puisse se reproduire à l’avenir.

Qui avez-vous invité à la projection ?

Tous les sénateurs, sans distinction, ont été conviés. Je ne souhaitais pas limiter cette projection aux seuls membres du groupe France Israël. Tous les présidents de groupe ont été invités, Bruno Retailleau (LR), Patrick Kanner (PS) devraient y participer, tout comme Gérard Larcher.

Avez-vous déjà vu les images vous-même ?

J’en ai vu quelques extraits, qui sont saisissants, terrifiants. Il ne s’agit pas exactement de la version qui a été diffusée la semaine dernière à l’Assemblée nationale. Cinq minutes ont été ajoutées par les Israéliens, car au fur et à mesure des jours de nouvelles images font surface. Il faut préciser que ces images ont été tournées par le Hamas, et sont issues des caméras GoPro portées par les terroristes le 7 octobre.

Quel est l’objectif de la diffusion de ces images aux responsables politiques ?

On ne fera changer d’avis personne vis-à-vis du conflit en cours. Mais on peut faire prendre conscience de la blessure profonde et de l’impact de cette barbarie sur la société israélienne et sur la volonté d’Israël de ne pas rester sans réagir. Pour les Israéliens, il n’est plus possible de vivre avec le péril terroriste du Hamas dans le sud du pays, qui peut à tout moment frapper à nouveau. Cela serait le cas si rien n’était fait. On ne parle pas d’un Etat avec lequel on peut discuter, négocier, envisager l’avenir, mais d’une organisation terroriste.

Est-ce que ces images et l’ampleur de l’attaque du 7 octobre justifient la riposte d’Israël à Gaza ?

Quand vous êtes attaqué, vous vous défendez. Que certains veuillent relativiser ces images ou renvoyer Israël et le Hamas dos à dos est inacceptable. C’est l’anti-vérité, cela n’est pas entendable. Ceux qui ont déjà vu les images prennent conscience qu’il ne s’agit pas d’un simple combat entre ennemis, mais d’une volonté barbare de type pogrom.

Dans la même thématique

Un réfugié syrien en France célèbre la chute du régime de Bachar al-Assad en Syrie.
6min

International

Syrie : Plusieurs pays européens suspendent les demandes d’asile des réfugiés, la France « suit attentivement la situation »

Après la chute de Bachar al-Assad et l’arrivée au pouvoir de rebelles en Syrie, plusieurs pays européens dont l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie, ont annoncé un gel des procédures de demandes d’asile. Plusieurs partis politiques ont également ouvert la voie au retour des réfugiés syriens dans le pays. Un débat qui soulève des questions politiques et juridiques.

Le

Des Syriens célèbrent la chute du régime de Bachar Al-Assad, après la prise de Damas par les rebelles du groupe HTS.
7min

International

Djihadistes : « Beaucoup d’entre eux préféreront rester en Syrie que rentrer en France »

Le régime de Bachar al-Assad est tombé en Syrie après l’offensive victorieuse, ce week-end, des rebelles islamistes d’Hayat Tahrir al-Sham (HTS). Le groupe compte dans ses rangs de nombreux djihadistes, dont quelques Français. Faut-il craindre un retour de certains d’entre eux ? Pour le spécialiste Thomas Pierret, cela n’est pas évident. En revanche, selon lui, une résurgence de Daech dans le pays est à craindre.

Le

Des Syriens célèbrent la chute du régime de Bachar Al-Assad, après la prise de Damas par les rebelles du groupe HTS.
7min

International

Syrie : de la Turquie à l’Iran, les équilibres bouleversés au Moyen-Orient après la chute du régime Assad

Après 24 ans de pouvoir, Bachar al-Assad a fui la Syrie, chassé par une offensive éclair du groupe islamiste Hayat Tahir Al-Sham. Une large partie du pays est désormais aux mains d’une coalition de rebelles, aux soutiens et intérêts divergents. De la Turquie à l’Iran, en passant par Israël, tour d’horizon des enjeux de la chute du régime Assad, qui bouleverse les équilibres régionaux.

Le

Syrie : Pour le Kremlin, la chute du régime de Bachar al-Assad est un revers géopolitique majeur
6min

International

Syrie : « Pour le Kremlin, la chute du régime de Bachar al-Assad est un revers géopolitique majeur »

La fuite du président syrien Bachar al-Assad, chassé par les rebelles islamistes en dépit du soutien de la Russie, rebat les cartes au Moyen-Orient. Pour le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l'ONU, cette situation illustre l’affaiblissement d’une Russie incapable de maintenir ses ambitions internationales, car vampirisée par la guerre qu’elle a déclenchée en Ukraine.

Le

La sélection de la rédaction

Images des attaques du 7 octobre diffusées au Sénat : « Il est important de connaître la vérité », plaide Roger Karoutchi
3min

Culture

Attaques du 7 octobre : pour Joann Sfar dessiner c’est échapper à « l’horreur de la photographie »

Plus qu’un dessinateur, un romancier, ou un réalisateur, c’est un véritable philosophe. Sa plume ne compose pas d’essais, ne rédige pas de traités, mais elle dessine avec talent, la complexité des vies humaines - leur beauté, mais aussi toute leur violence. Un artiste qui n’a pas hésité à s’engager après les attaques du 7 octobre en Israël, ne cédant ni à l’obscurantisme ni à la haine de l’Autre. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Joann Sfar dans l’émission d’entretien Un monde, un regard.

Le