Guerre en Ukraine : Gérard Larcher et Elisabeth Borne rendent hommage au journaliste Arman Soldin

Une minute de silence a été observée mercredi 10 mai dans l’hémicycle du Sénat pour rendre hommage au journaliste français Arman Soldin. Mortellement touché par un tir de roquette russe mardi 9 mai, il était âgé de 32 ans. Un moment de recueillement a aussi été observé après l'attaque d’une synagogue à Djerba au cours de laquelle un Français a été tué.
Lauriane Nembrot

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Casque sur la tête, sourire aux lèvres, lunettes rondes qui encadrent des yeux rieurs. C’est une des photos d’Arman Soldin qui circule sur les réseaux sociaux. Le journaliste français de 32 ans est mort en Ukraine mercredi 9 mai. Il se trouvait à Grad, à l’est du pays, et a été mortellement touché par des roquettes tirées par la Russie.

Avant le début des questions d’actualité au gouvernement, le président du Sénat Gérard Larcher lui a rendu hommage. « C’est avec une vive émotion que nous avons appris le décès du journaliste de l’Agence France presse Arman Soldin », déclare le sénateur. « Ce jeune homme de 32 ans risquait sa vie chaque jour pour nous informer » a rappelé Gérard Larcher, précisant qu’il présente ses condoléances au nom du Sénat à la famille du journaliste.

« Le devoir d’informer ne doit reculer devant rien »

« Mes premières pensées vont à sa famille et ses proches. Elles vont à ses collègues de l’Agence France Presse, elles vont à tous les journalistes » a déclaré de son côté la Première ministre Élisabeth Borne. La cheffe du gouvernement a fait part de toute « son émotion » et « toute sa solidarité » après le décès du jeune reporter.

Comme le rappelle Élisabeth Borne, « Arman Soldin accomplissait son métier sa vocation sa passion. Il est tombé parce qu’il voulait faire connaître des faits. Il est tombé parce qu’il croyait que le devoir d’informer ne doit reculer devant rien ».

Onze journalistes tués en Ukraine

Depuis le début de la guerre en Ukraine le 24 février 2022, onze journalistes ont été tués sur le front. « Le journalisme, la presse libre sont essentiels pour nos concitoyens et pour notre démocratie » a encore déclaré la Première ministre Élisabeth Borne lors de l’hommage rendu à Arman Soldin au Sénat ce mercredi 10 mai.

Selon les informations de l’AFP, Arman Soldin est né à Sarajevo en 1992. Sa famille s’exile en France au début du siège. Féru de football, il avait joué pour le Stade Rennais dans les années 2000. Depuis l’annonce de son décès, les hommages de ses confrères affluent sur les réseaux sociaux.

Un Français tué dans une attaque à Djerba

Après ces mots en mémoire du journaliste français, le président du Sénat Gérard Larcher s’est exprimé sur un autre drame survenu sur l’île tunisienne de Djerba dans la nuit de mardi à mercredi.

Un gendarme a perpétré une attaque à main armée dans une synagogue à Djerba, faisant au moins cinq victimes. Parmi elles, un ressortissant Français, Benjamin Haddad. Les motifs de cette attaque ne sont pas encore connus.

« Je suis certain que nos pensées vont vers les familles des victimes et leurs proches », a dit Gérard Larcher.  « Je voudrais exprimer toute mon émotion après l’attentat en Tunisie et là encore exprimer toute ma solidarité aux proches des victimes », a dit de son côté Elisabeth borne.

Dans la même thématique

Guerre en Ukraine : Gérard Larcher et Elisabeth Borne rendent hommage au journaliste Arman Soldin
3min

International

« L’accord de libre-échange avec le Mercosur est un bon accord » assure cet eurodéputé socialiste portugais 

Le G20 qui se tenait cette semaine au Brésil a été marqué par une accélération des discussions autour de l’accord de libre-échange entre le Mercosur et l’Union européenne, même si à ce stade le 27 Etats-membres sont toujours divisés. La France est-elle isolée ? Qu’en pensent ses partenaires ? On en débat dans Ici l’Europe, sur France 24, LCP et Public Sénat.

Le

Paris: Macron and Netanyahou during a press conference at Elysee Palace
8min

International

Benyamin Netanyahou visé par un mandat d’arrêt international : « La CPI vient de faire sauter un nouveau verrou »

Le Premier ministre israélien et son ancien ministre de la Défense sont frappés d’un mandat d’arrêt par la Cour pénale internationale. Une première pour des dirigeants soutenus par les pays occidentaux. Alors que Joe Biden dénonce une décision « scandaleuse », le Quai d’Orsay y voit « un point juridiquement complexe ».

Le

Guerre en Ukraine : Gérard Larcher et Elisabeth Borne rendent hommage au journaliste Arman Soldin
3min

International

« Il faut continuer à dire que cette guerre est horrible » : le témoignage fort d'un maire ukrainien invité au Congrès de l'AMF

Borys Filatov, maire de la ville de Dnipro, était l’un des élus ukrainiens invités ce mardi à prendre la parole au Congrès des maires organisé par l’AMF. Mille jours après l’invasion russe de l’Ukraine, il témoigne sur Public Sénat d’un conflit toujours aussi difficile à supporter pour la population de son pays.

Le

Russian President Putin Meets with Zaporozhye Region Governor Balitsky, Moscow, Moscow Oblast, Russia – 18 Nov 2024
5min

International

Guerre en Ukraine : « Si Poutine s’en remet à l’arme nucléaire, c’est le signe qu’il n’a pas les moyens de résister autrement »

Ce mardi, au millième jour de l'invasion russe, l'Ukraine a juré de ne « jamais » se soumettre à la Russie. Quelques heures plus tôt, Vladimir Poutine a de nouveau agité le spectre du recours à l'arme nucléaire et promis de remporter cette guerre. Pour Public Sénat, le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l'ONU, fait un point sur un conflit dont le bilan humain aurait déjà dépassé le million de morts et blessés.

Le