Après la chute de Bachar al-Assad et l’arrivée au pouvoir de rebelles en Syrie, plusieurs pays européens dont l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie, ont annoncé un gel des procédures de demandes d’asile. Plusieurs partis politiques ont également ouvert la voie au retour des réfugiés syriens dans le pays. Un débat qui soulève des questions politiques et juridiques.
Gérard Larcher et les présidents de groupe du Sénat se rendent en Israël et dans les Territoires palestiniens
Par Camille Romano
Publié le
Pas le temps de souffler après le feuilleton de la commission mixte paritaire : Gérard Larcher et une délégation sénatoriale partent pour Israël et les territoires palestiniens mardi soir, pour une visite de deux jours. Le président du Sénat emmène tous les présidents de groupe, Bruno Retailleau (Les Républicains), également président du groupe de solidarité avec les chrétiens d’Orient, Patrick Kanner, (Socialiste, écologiste et républicain), Hervé Marseille, (Union centriste), François Patriat, (Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants), Cécile Cukierman, (Communiste républicain citoyen et écologiste – Kanaky), Guillaume Gontard, (Écologiste – Solidarité et Territoires), Maryse Carrère, (Rassemblement démocratique et social européen) et Roger Karoutchi, président du groupe d’amitié France-Israël et Gisèle Jourda, présidente du groupe d’amitié France-Palestine.
Mercredi, la délégation enchaînera rencontres avec le président de la Knesset, Amir Ohana, président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas et le Patriarche latin de Jérusalem. Ils auront également l’occasion de s’entretenir avec les représentants des communautés chrétiennes.
Lors de la journée de jeudi, Gérard Larcher s’entretiendra avec le président d’Israël Isaac Herzog, puis avec le chef du Conseil à la sécurité nationale, M. Tzachi Hanegbi. La délégation rencontrera ensuite différents responsables politiques israéliens, comme le chef du parti Yesh Atid, ou le chef de l’opposition et ancien Premier ministre, Yaïr Lapid.
Un déplacement au kibboutz de Kfar Aza, attaqué le 7 octobre par le Hamas est également prévu, en présence du président de la Knesset. Les sénateurs doivent également s’entretenir avec des familles d’otages, avant de tenir une conférence de presse à Tel-Aviv, à 18 h 30 heure locale. Gérard Larcher devrait conclure son déplacement par une interview au journal télévisé d’i24 News,
Pour aller plus loin